Quatre conseils pour un ventre plat

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 18 Mars 2015 : 17h37
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Pas de mystère, une mauvaise alimentation et le manque d'activité physique se traduisent par des kilos superflus qui prendront place en premier lieu sur le ventre. Mais sans excès pondéral particulier, on peut aussi avoir tendance à prendre du ventre. Comment y remédier ? Suivez ces trois conseils spécial ventre plat.

Mangez et buvez mieux

Bien entendu, une alimentation excessive ou déséquilibrée doit être corrigée. Mais il faut savoir que certains aliments sont plus difficiles que d'autres à digérer. Résultat, ils stagnent longtemps dans le tube digestif et gonflent le ventre. Parmi les aliments réputés pour ralentir le transit intestinal, citons le chou-fleur, les brocolis, les petits pois, les pois cassés, les pois chiches, les lentilles, etc. Mais quelques autres ajustements sont nécessaires concernant les boissons, les crudités, les matières grasses, le sucre, etc. Suivez le guide !

  • Limitez les crudités, car, elles aussi, sont difficiles à digérer. Privilégez donc les légumes cuits.
  • Boostez les fruits et les légumes riches en fibres : haricots verts, salades, prunes, pruneaux.
  • Privilégiez les céréales complètes, à commencer par le pain complet.
  • Evitez les produits gras car les graisses ralentissent la digestion : viennoiseries, plats en sauces, fritures.
  • Pour la même raison, freinez sur votre consommation de sucres rapides : bonbons et sucreries, confitures, desserts, glaces, mais aussi sauces, pain blanc.
  • Arrêtez l'alcool et les boissons gazeuses.
  • Buvez beaucoup d'eau, minimum 1,5 litre par jour et répartissez vos apports sur toute la journée.

Bougez et musclez votre ventre

Bouger permet de faire vivre votre corps, de le maintenir en bonne forme, de limiter les kilos superflus. Mais le sport permet aussi de muscler. Et muscler son ventre contribue également à le maintenir bien plat. En plus de cet effet mécanique, le sport favorise la digestion.

La marche à gogo est excellente, tout comme la natation, le vélo ou encore la gym, et idéalement, la gym aquatique. Mais la réalisation d'une petite séance quotidienne d'abdominaux se révèlera particulièrement efficace en complément. Un petit quart d'heure chez soi tous les jours suffit.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 18 Mars 2015 : 17h37
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