Mélatonine et vitamine C efficace contre le melasma (masque de grossesse)

Le melasma (chloasma) désigne des taches hyperpigmentées sur la peau du visage, ayant une origine hormonale, comme le masque de grossesse notamment. Le problème est que ces taches sont particulièrement difficiles à faire disparaître. Des travaux très récents montrent que des crèmes à base de mélatonine et de vitamine C représentent une arme efficace.
© Istock
Sommaire

Qu'est-ce que le melasma ?

Le melasma ou chloasma est une hyperpigmentation du visage en large tache, qui concerne non seulement les femmes enceintes, mais également les femmes sous hormones (donc entre la puberté et la ménopause). Il correspond à une pigmentation des joues et du front, qui peut survenir au cours de la grossesse, d'où son nom "masque de grossesse". Il se caractérise par de multiples petites taches brunes sur le visage. Ces taches sont bilatérales et symétriques, d'où cet effet de "masque". Outre le soleil, cette dermatose a une origine hormonale. Le chloasma disparaît normalement à l'accouchement, mais peut parfois persister...

Le melasma n'atteint pas que les femmes enceintes...

Il peut apparaître aussi suite à la prise d'une contraception hormonale, à la pose d’un stérilet ou sans changement hormonal véritable. Devant l’augmentation impressionnante du nombre de melasma, nous nous posons la question du retentissement des perturbateurs endocriniens sur les mélanocytes.

Les femmes les plus à risque sont les femmes à la peau foncée, mais les peaux claires sont de plus en plus fréquemment touchées par cette immense vague de melasma.

Des expositions solaires répétées constituent un facteur de risque du melasma.

Ce dernier peut aussi affecter l'homme, dans le cadre de la prise d'un traitement oestrogénique contre un cancer de la prostate, mais on commence à voir quelques hommes sans traitement hormonal avec un léger melasma ; là encore les perturbateurs endocriniens seraient en cause.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Congrès anti-aging, octobre 2007.