Les bons aliments quand on allaite

Publié le 16 Décembre 2018 par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste
Une femme qui allaite a besoin d'un surplus énergétique soit 500 à 600 kcal par jour en moyenne. La répartition des nutriments reste la même que pour une femme non allaitante, à savoir 40 à 55% de glucides, 35 à 40% de lipides et 10 à 20% de protéines, en faisant toutefois attention à assurer un bon apport en calcium. 
PUB
© Istock

Les produits laitiers

Très riches en calcium, ce minéral qui permet d’entretenir nos os mais aussi de construire ceux du bébé, les produits laitiers sont des aliments de choix à inscrire à chaque repas. Plus les fromages contiennent d’eau, moins ils sont riches en calcium.

Ce sont donc les pates dures qui en contiennent le plus (emmental, comté, gruyère, beaufort…), puis les pâtes molles, etc. Nul besoin maintenant que bébé est là de faire attention aux fromages au lait cru, non pasteurisés ; tout est permis ! Les yaourts, fromages blancs, faisselles, etc. sont également à mettre au menu pour varier les goûts et la teneur en matières grasses des produits.

PUB
PUB

Les viandes, poissons, œufs

Présents à chaque repas, ces aliments riches en protéines permettent à la maman de reconstituer ses réserves et d’assurer le maintien de sa masse musculaire. De plus, leur apport en vitamine B12 contribue à la formation des globules rouges très importante après l’accouchement.

Il est conseiller de varier entre les viandes maigres et grasses (dont une fois de la viande rouge pour son apport en fer), de la volaille, des œufs sans oublier du poisson (2 fois par semaine au minimum) dont un poisson gras riche en oméga 3 et vitamine D (saumon, sardine, maquereau), qu’il soit cru ou cuit !

La rédaction vous recommande sur Amazon :