Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Comment choisir de bonnes blettes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 24 Novembre 2014 : 23h10
Mis à jour le Mardi 25 Novembre 2014 : 09h35
-A +A

On est en pleine saison des blettes. Si vous en rencontrez au marché, voici comment bien les choisir. 

Il existe plus de trente variétés de blettes. Mais certaines sont plus cultivées.

La blette Blonde à carde blanche est une des plus courantes. Ses feuilles sont vert clair, ses côtes bien charnues, hautes et larges.

Dans la variété de blettes Bright light, les cardes sont plus étroites, blanches, jaunes, orangées roses ou rouge, et les feuilles d’un vert plus ou moins foncé. Mais leur couleur disparaît à la cuisson.

La blette Lucullus a des cardes longues et étroites et des feuilles très gaufrées : c’est celle qui a la meilleure saveur.

La blette Rhubarb Chard ressemble, comme son nom l’indique à la rhubarbe par ses côtes bien rouges et des feuilles ondulées qui ont des reflets rouges. Elle est un peu plus acide.

La blette Verte à carde blanche a des côtes très importantes, de 30 à 40 cm de haut et 13 cm de large environ et moins de feuilles qui sont lisses et courtes.

Quant à la blette Verte à couper, elle ressemble beaucoup aux épinards et elle se cuisine comme ceux-ci.

Quelle que soit la variété, les côtes des blettes doivent toujours être bien fermes et les feuilles brillantes. Si es blettes sont mollasses, n’achetez pas.

Si les feuilles sont très humides, dépêchez-vous de les laver et de les sécher au retour du marché, sinon elles vont flétrir très vite.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 24 Novembre 2014 : 23h10
Mis à jour le Mardi 25 Novembre 2014 : 09h35
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Bettes et cardons Publié le 12/07/2001 - 00h00

Les bettes sont de la même famille botanique que les betteraves. Les cardons sont cousins de l'artichaut. Mais bien que ces deux plantes ne se ressemblent pas vraiment, on les confond souvent, peut-être parce que de l'une et l'autre, on consomme les côtes.

Connaissez-vous la blette ? Publié le 23/11/2014 - 21h47

Ou la bette ou la bette à cardes, ou la côte de blettes, ou la poirée ou encore la joute ?  Car cette plante potagère porte tous ces noms. C’est selon les régions. 

Dans votre assiette : le chou Publié le 19/02/2003 - 00h00

Vaste famille que celle des crucifères. Tous les choux, quels qu'ils soient, en font partie. Ces cousins ont des têtes différentes, fleuries ou en feuilles, avec les mêmes énormes qualités alimentaires mais hélas, avec aussi quelques inconvénients digestifs.

Plus d'articles