Cet article fait partie du dossier "Les aides à l'arrêt du tabac".

Comment arrêter de fumer sans prendre de poids

Publié par Patricia Riveccio, journaliste santé le 21/04/2004 - 02h00
-A +A

Vous souhaitez arrêter de fumer mais vous craignez de prendre des kilos ? Vous avez raison, les kilos s'installent souvent après l'arrêt du tabac. Il est cependant possible aujourd'hui d'arrêter de fumeur sans prendre de poids. Explications.

PUB

Arrêter de fumer vous tente. Restent la peur de devenir irritable, et surtout, la fameuse prise de poids. Les femmes appréhendent d'autant plus l'arrêt du tabac que certaines d'entre-elles utilisent la cigarette pour contrôler leur poids ! Soit je fume, soit je mange. Cela ressemble à une grande et mauvaise excuse. En effet, à l'arrêt du tabac, la prise de poids ne concerne que deux fumeurs sur trois et provoque en moyenne un gain de 2,8 kg chez l'homme et de 3,8 kg chez la femme. Un gain de poids très important (de plus de 13 kg) est observé chez 10% des fumeurs et 14% des fumeuses, essentiellement chez des sujets de plus de 50 ans*. Enfin, la prise de poids est d'autant plus importante que la consommation de cigarettes est grande. Les ex-fumeurs reviennent au poids normal des non-fumeurs de leur âge. Rien de bien catastrophique surtout si l'on planifie correctement son sevrage tabagique.

Des kilos qui partent en fumée

Les effets de la nicotine sur le poids sont indiscutables : elle a un effet coupe-faim, favorise la lipolyse, la dégradation des graisses, diminue la lipogénèse (processus métabolique qui consiste à fabriquer et à stocker de la graisse sous forme de triglycérides dans les adipocytes) et augmente la dépense énergétique globale : 30 cigarettes par jour engendrent une dépense de 300 calories en moyenne. En résumé, pour une même action, le corps du fumeur va brûler plus de calories. Autre conséquence de la nicotine, elle diminue la sensation de faim en réduisant les contractions de l'estomac et en élevant rapidement la glycémie (taux de sucre dans le sang). Le niveau d'insuline, l'hormone qui fait entrer les nutriments dans les cellules et ordonne leur stockage, est abaissé. L'appétit est freiné.

Des kilos qui s'installent

On estime que la disparition de la dépense énergétique induite par la nicotine explique environ 40% de la prise de poids ! Les 60% restants proviendraient de l'augmentation de la prise alimentaire. Le stockage des graisses augmente puisque la sécrétion de l'insuline s'accroît. L'arrêt du tabac est frustrant et augmente l'appétit. Les fringales fréquentes s'accompagnent de pulsions sucrées provoquées par l'élévation de l'insuline qui, augmentée, fait entrer plus de sucre dans les cellules, (il en reste moins dans le sang). Les portions de repas sont plus grandes, le grignotage s'installe à chaque envie de cigarette, accentué par l'usage retrouvé, quelques semaines après l'arrêt du tabac, du goût et de l'odeur. Ces sensations-plaisir retrouvées stimulent l'appétit chez presque tous les anciens fumeurs. Pourtant, 30% des fumeuses qui s'arrêtent ne prennent pas du tout de poids. Arrêter de fumer en limitant stress et prise de poids est donc possible. A condition d'anticiper et surtout de s'organiser.

Publié par Patricia Riveccio, journaliste santé le 21/04/2004 - 02h00 Génération Santé n°31
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
tetelle (non vérifié)

stop tabac j+12
il y a quelques années mon mari et moi avons arrétes de fumer 7 ans mais un voyage avec copain s nous a remis dans le bain de la cigarette
il ya 15 jours mon mari ne faisait que de tousser visite ORL et la le medecin lui a dit qu'il avait la gorge brulée la decision , c'est qu il arrete de fumer et je suis fumeuse egalement et en sortant du cabinet médical il y avait une boite à papiers et là nous avons jetés nos cigarettes
cela va faire 12 jours c'est vrai cela est dur , nous nous aidons avec l'homéopathie
bon courage à tous

teskia

La meilleure solution pour moi mon mari et mon fils a ete la cigarette electronique , du jour au lendemain plus une seule cigarette dans notre maison , vous devriez essayer ca marche bonne chance

iisis1948

Danielle 5/05/15 17h15
Arrêt de la cigarette (un paquet 1/2 par jour ) le 15 déc 2014 le 15 fevrier 2015 prise de poids 3kg ........
Panique totale ......... Seule solution RÉGIME
Je me suis inscrite chez weigt Watcher ,à ce jour moins 8 kg ce n'est pas facile tous les jours mais je tiens et chaque jour est une victoire .
Si j'y suis arrivée croyez moi tout le monde peut le faire
Cordialement

PUB
A lire aussi
Arrêt du tabac = +6kg Mis à jour le 27/09/2002 - 02h00

Lors du congrès mondial sur l'obésité, certains intervenants n'ont pas mâché leurs mots : « un fumeur qui arrête la cigarette prend du poids, 5 à 6 kg pour un homme et davantage si c'est une femme. Cependant, pas de fatalité ! Il existe des solutions...

L'arrêt du tabac sans les kilos Mis à jour le 20/08/2003 - 02h00

Arrêter de fumer ? Oui j'y pense depuis longtemps... mais combien de kilos supplémentaires vais-je devoir assumer ? Pour stopper la nicotine tout en limitant votre prise de poids, suivez quelques conseils d'hygiène de vie.

Plus d'articles