" Bouclez-la et faites-la boucler ! "

Le port de la ceinture de sécurité à l'arrière et lors des courts trajets, n'arrive pas à s'ancrer dans les pratiques des Français. Pourtant, la boucler permettrait de sauver 800 à 1.200 vies chaque année.

L'utilité de la ceinture, à l'avant comme à l'arrière, et quelle que soit la distance à parcourir n’est plus à démontrer : on sait que « sans elle, un choc à 50 km/h équivaut à une chute du 4e étage. »

Le port de la ceinture à l'avant est entré dans les mœurs. En revanche, il existe encore 10% de récalcitrants à son utilisation à l'arrière, surtout sur des distances très courtes. Résultat : "près du quart des tués sur autoroute" en 2015 sont ceux qui n'avaient pas attaché leur ceinture. Plus de 300 vies auraient ainsi pu être sauvées depuis 2006 (1).

Certes, à l'intérieur de la voiture la sécurité dite « passive » s'est nettement améliorée avec l'apparition des airbags et des renforts latéraux. Cependant, la ceinture n'en demeure pas moins un élément clé. En fait, airbags et ceintures sont complémentaires comme le démontre une étude publiée en 2002 dans le « British Medical Journal » (2). La présence d'un airbag réduit le risque mortel de 8%. Attacher sa ceinture réduit ce risque de 65%. L'association airbag et ceinture fait chuter le risque à 68%. Ainsi, si ces deux protections sont bénéfiques, la ceinture est bien l'élément principal de sécurité !

Attachez systématiquement les enfants, à l'avant comme l'arrière !

Les enfants doivent systématiquement être attachés à l'arrière avec un système adapté à leur poids (voir les conseils de la Sécurité Routière sur les sièges enfants) et ce, quelle que soit la distance à parcourir, même la plus courte et même sur le trajet le plus habituel. Les accidents durant le traditionnel parcours domicile/école sont bien plus fréquents qu'on ne veut le croire…

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Source : Campagne été 2002 de la Sécurité Routière, www.securite-routiere.fr Cummings P. et coll., Association of Driver Air Bags with Driver Fatality : a matched cohort study, B.M.J., 324 (7346) : 1119-22, 2002. Halman S.I. et coll., B.M.J., 324 (7346) : 1123, 2002.