• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

" Bouclez-la et faites-la boucler ! "

" Bouclez-la et faites-la boucler ! "Le port de la ceinture de sécurité à l'arrière et lors des courts trajets, n'arrive pas à s'ancrer dans les pratiques des Français. Pourtant, la boucler permettrait de sauver 800 à 1.200 vies chaque année.

La campagne d'été de la Sécurité Routière porte sur l'utilité de la ceinture, à l'avant comme à l'arrière, et quelle que soit la distance à parcourir. En effet, comme l'indique le spot télé, « sans elle, un choc à 50km/h équivaut à une chute du 4e étage. »

Le port de la ceinture à l'avant commence à entrer dans les mœurs. Depuis plusieurs années, cette habitude est en constante progression. En 2001, 93% des conducteurs attachaient leur ceinture. En revanche, son utilisation à l'arrière et sur des distances très courtes reste presque marginale.

Certes, à l'intérieur de la voiture la sécurité dite « passive » s'est nettement améliorée avec l'apparition des airbags et des renforts latéraux. Cependant, la ceinture n'en demeure pas moins un élément clé. En fait, airbags et ceintures sont complémentaires comme le démontre une étude publiée dans le « British Medical Journal. » La présence d'un airbag réduit le risque mortel de 8%. Attacher sa ceinture réduit ce risque de 65%. L'association airbag et ceinture fait chuter le risque à 68%. Ainsi, si ces deux protections sont bénéfiques, la ceinture est bien l'élément principal de sécurité !

Attachez systématiquement les enfants, à l'avant comme l'arrière !!!

Les enfants doivent systématiquement être attachés à l'arrière avec un système adapté à leur poids (la Sécurité Routière a édité une brochure sur les sièges enfants) et ce, quelle que soit la distance à parcourir, même la plus courte et même sur le trajet le plus habituel. Les accidents durant le traditionnel parcours domicile/école sont bien plus fréquents qu'on ne veut le croire…Selon une étude menée au Canada, 40% des enfants impliqués dans un accident ne portaient pas de ceinture de sécurité. Le risque mortel ou de blessures graves était multiplié par 9,8 chez les enfants non attachés en place avant et par 2,6 pour ceux qui étaient, toujours non attachés, mais en place arrière. Ainsi, même si les ceintures standard sont dessinées pour l'adulte, elles protègent aussi bien les enfants.

Article publié par Isabelle Eustache le 15/07/2002
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Campagne été 2002 de la Sécurité Routière, www.securite-routiere.fr Cummings P. et coll., Association of Driver Air Bags with Driver Fatality : a matched cohort study, B.M.J., 324 (7346) : 1119-22, 2002. Halman S.I. et coll., B.M.J., 324 (7346) : 1123, 2002.

Trouvez-vous cet article intéressant ?