Boissons alcoolisées

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 23 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 31 Juillet 2008 : 02h00
Les boissons alcoolisées (ou alcooliques) sont celles qui, comme leur nom l'indique clairement, contiennent de l'alcool éthylique ou éthanol en plus ou moins grande quantité. Cette quantité fut longtemps exprimée en degrés alcooliques. Elle l'est maintenant en titre alcoométrique volumique (soit le nombre de millilitres d'alcool par litre) sous la mention " % Vol ". Les boissons alcoolisées sont légion. La panoplie est impressionnante et internationale.
PUB

D'où vient l'alcool ?

L'alcool est produit par la fermentation des glucides contenu dans les fruits, les légumes, les graines de céréales, les tubercules et même les feuilles. Autrement dit, pratiquement tous les végétaux mis à macérer avec de l'eau et à fermenter peuvent produire une boisson alcoolisée. Ce qui explique l'imposante diversité des boissons alcoolisées et leur présence dans tous les pays de la planète.La fermentation s'arrête spontanément à 16 % Vol car alors les ferments sont tués par l'alcool. Pour augmenter le taux d'alcool d'une boisson alcoolisée, il faut alors distiller le liquide fermenté de façon à en éliminer l'eau qu'elle contient. Le principe de la distillation remonte à plus de 2000 ans avant J-C. L'alcool fut longtemps considéré aussi comme un médicament. Les religieux dans beaucoup de pays, dont la France, inventèrent, chacun dans leur couvent, des potions à base de plantes et d'alcool qui devinrent pour beaucoup des digestifs, apéritifs, liqueurs et autres.

PUB

Boissons alcoolisées fermentées

Ce sont le vin (8,5 à 12 %Vol au maximum), la bière (3,5 à 7 % Vol), le cidre (3 à 5 % Vol ou un peu plus pour certains) et le poiré. A l'issue de la fermentation du raisin pour le vin, de différentes céréales pour les bières, des pommes ou des poires pour le cidre et le poiré, divers traitements sont mis en oeuvre pour obtenir la boisson alcoolisée finale.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 23 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 31 Juillet 2008 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Boissons alcoolisées distilléesPublié le 31/07/2008 - 00h00

Tout ce qui n'est pas vin, bière ou cidre et qui titre plus de 15 % Vol d'alcool se nomme boisson alcoolisée distillée ou encore spiritueux. Dans cette catégorie, on rassemble tous les apéritifs, les alcools et les liqueurs.

BoissonsPublié le 27/08/2001 - 00h00

Nous sommes obligés de boire car le corps humain est composé de 60 à 65 % d'eau. Celui-ci est une sorte d'éponge ambulante. L'eau représente environ 60 à 65 % de son poids, soit 39 à 42 kg pour une personne de 60 kg. Cette eau est partout dans le corps. Elle y joue de multiples rôles et c'est par elle que se fait l'élimination des déchets....

AlcoolPublié le 04/09/2001 - 00h00

Depuis toujours l'alcool fait partie de la vie quotidienne dans bien des pays de la planète. En matière de nutrition, l'alcool a un statut tout à fait particulier. Il est considéré à la fois comme un nutriment (élément nutritionnel) puisque l'on est équipé pour le métaboliser et comme un aliment car il apporte des calories. ...

CidrePublié le 28/08/2001 - 00h00

Le cidre n'est pas que normand ou breton. Il existe dans tous les pays où le pommier est présent. Ce qui est logique puisque cette boisson alcoolisée est issue de la fermentation naturelle du jus de pomme.

Plus d'articles