Blanquette de poulet aux moules

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 15 Novembre 2004 : 01h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Blanquette de poulet aux moules

Marché pour 4 personnes

Ingrédients
Moules : 1 litre
Échalotes : 2
Carotte : 1
Blanc de poireau : 1
Oignon : 1
Clous de girofle : 2
Poulet Label rouge : 1
Vin blanc : 1 verre
Bouquet garni : 1
Estragon : 3 brins
Maïzena : 2 cuil à café
Jaune d'oeuf : 1
Crème fraîche : 2 cuil à soupe
Citron : 1
Noix muscade : 1 râpée
Sel, poivre

Nettoyez les moules. Épluchez et hachez les échalotes. Épluchez et coupez finement la carotte et le blanc de poireau. Épluchez et coupez l'oignon en deux, piquez les clous de girofle. Coupez le poulet en morceaux.
Mettez moules, échalotes et vin blanc dans une cocotte sur feu vif. Couvrez et faites cuire pendant 5 minutes en secouant la cocotte plusieurs fois pour que toutes les moules s'ouvrent bien.
Retirez-les. Filtrez le jus de cuisson dans un chinois ou une passoire fine.
Mettez les légumes, les morceaux de poulet, le bouquet garni et trois brins d'estragon dans la cocotte. Ajoutez le jus des moules, quelques grains de poivre et 50 cl d'eau. Couvrez et cuisez à petits frémissements pendant 30 à 35 minutes. Pendant ce temps, décoquillez toutes les moules et gardez-les au chaud.
Sortez les morceaux de poulet de la cocotte et gardez-les au chaud avec les moules. Filtrez le bouillon de cuisson. Délayez la Maïzena dans un peu d'eau et ajoutez-la dans le bouillon. Portez celui-ci à ébullition et laissez-le épaissir un peu.
Mettez le jaune d'oeuf et la crème fraîche dans un bol. Versez tout doucement un peu de bouillon chaud en fouettant vivement. Puis reversez le contenu du bol dans la casserole de bouillon en fouettant de même. Ajoutez le jus de citron et une bonne râpée de muscade. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Ajoutez le poulet et les moules dans la sauce bien chaude. Servez.

Date de publication: 

Lundi 15 Novembre 2004

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 15 Novembre 2004
A lire aussi
Plus d'articles