Anis vert

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 05 Août 2008 : 02h00
-A +A
L'anis vert, qu'il ne faut pas confondre avec l'anis étoilé, autre nom de la badiane, est une plante de la même famille que l'aneth et le fenouil.

Graines parfumées

L'anis est une plante de 30 à 60 cm de haut, aux larges feuilles très découpées. L'anis fleurit en été et ses fleurs blanches donnent ensuite des graines jaunes, petites et striées qui sont très parfumées.Originaire du Moyen-Orient, l'anis s'est répandu d'abord dans tout le bassin méditerranéen. On en a retrouvé des traces un peu partout.Les Égyptiens cultivaient l'anis. Les Romains l'utilisaient pour parfumer des gâteaux servis en fin de banquet pour faciliter la digestion. Ce sont probablement eux qui l'apportèrent en France, dans les bagages de Jules César. Charlemagne organisa la culture de l'anis en 812. Les religieux avaient l'habitude d'offrir des graines au pape. Ceux de l'Abbaye de Flavigny eurent la bonne idée de les rouler dans le sucre. Les bonbons d'anis de Flavigny existent toujours. Au fil des siècles, l'anis a gagné presque tous les pays. On le cultive aussi bien en Russie qu'en Afrique du Nord, en Inde, en Amérique.L'anis est utilisé dans bien des cuisines, parfumant légumes, viandes ou poissons. La pâtisserie en fait aussi un bel usage. C'est enfin l'ingrédient de nombre de boissons alcoolisées : raki turc, arak iranien et libanais, ouzo grec sans oublier le pastis bien francais.

Nutrition

L'anis a des vertus digestives (déjà connues des Romains), antispasmodiques. Une tisane d'anis ou quelques graines croquées après un repas trop lourd peuvent être utiles. L'huile essentielle d'anis, extraite de ses graines, ne doit jamais être ingérée sans prescription médicale car elle peut être toxique.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 05 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Cardamone Publié le 28/07/2008 - 00h00

La cardamome est originaire d'Asie. C'est une plante herbacée à rhizomes dont on utilise le fruit séché. Le parfum de la cardamome est pénétrant, légèrement camphré, poivré et citronné.

Fenouil Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le fenouil est une plante aromatique, de la famille des ombellifères, dont le bulbe est consommé comme légume tandis que les graines sont utilisées comme condiment.

Badiane Publié le 28/07/2008 - 00h00

La badiane se nomme aussi anis étoilé. Anis parce qu'il a le même goût et le même parfum que l'anis vert ; étoilé parce qu'elle est en forme d'étoile.

Plus d'articles