Allergies alimentaires, une autre assiette

Les allergies alimentaires, quatrième problème de santé publique mondial, touchent, en France, près de 4% des adultes et 8% des enfants. Tous les aliments sont susceptibles de provoquer une allergie. Comment manger sans causer de réactions secondaires, allant d'une petite rougeur à une sévère réponse allergique ?
Sommaire

Hippocrate a reconnu, dès le Ve siècle avant Jésus-Christ, que le lait de vache pouvait causer des troubles digestifs et de l'urticaire. 90% des allergies alimentaires connues en Europe sont déclenchées par l'arachide (cacahuète), le lait ou les produits laitiers, les oeufs, le poisson, les crustacés, le soja, le blé, les noisettes, la noix ou le céleri. Suivent les viandes, la charcuterie… La liste est longue. On estime qu'aujourd'hui en France, 3 à 10% des gens en sont atteints et le nombre d'enfants allergiques ne cesse d'augmenter. La prévention, le choix des produits permettent de vivre avec ces allergies.

Allergie alimentaire et intolérance

Une allergie alimentaire est une réaction d'hypersensibilité immédiate provoquée par l'ingestion d'une substance alimentaire qui inclut aussi quelques additifs alimentaires. De nouvelles allergies apparaissent ou sont en augmentation, celles aux fruits exotiques, aux épices et condiments, aux huiles de tournesol et sésame, par exemple.

La prévention dès l'enfance

Le meilleur moyen de ne pas avoir d'allergie alimentaire est d'éviter l'aliment responsable de cette allergie quelles que soient sa forme et sa présentation, prendre des précautions dès le plus jeune âge surtout pour les personnes à risque. En effet, si les parents ne développent pas de manifestations atopiques, l'enfant a 10% de chance d'être atopique, si un des parents l'est, l'enfant a 30% de chance de l'être et si les deux parents le sont, le risque peut approcher les 60% !

On a remarqué que lorsque la diversification alimentaire se faisait plus tardivement, surtout en ce qui concerne certains aliments comme le lait de vache, les oeufs, le boeuf, le poulet, le blé, chez des enfants à risques et allaités au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie, ceux-ci présentaient nettement moins de manifestations atopiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté Santé, n° 16, février 2007.