Les 8 huiles essentielles à emporter en vacances

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 29 Juillet 2013 : 05h22
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 18h09

Faciles à emporter, les huiles essentielles sont d'une efficacité redoutable pour les petits et gros bobos de l'été. Mais lesquelles faut-il choisir de glisser dans ses bagages  et quelles précautions prendre ? Nos conseils selon les problèmes auxquels vous êtes sujets.

Petits bobos de l'été : brûlures, piqûres, bleus et compagnie

La lavande, toujours en vedette

La lavande, c'est l'huile essentielle pour l'été, en particulier parce qu'elle fait des miracles sur les piqûres et morsures d'insectes, mais aussi sur les brûlures, y compris les coups de soleil. Choisissez de préférence la lavande aspic (lavandula latifolia spica).

Contre les bleus, choisissez l'immortelle

L'immortelle ou helichryse (helichrysum italicum) est moins connue que la lavande, mais son efficacité contre les bleus est bien connue. Vous pouvez l'appliquer pure sur une petite surface ; si le bleu est de grande taille, diluez quelques gouttes dans une huile végétale comme l'huile d'amande douce.

Infections urinaires

Manque d'hydratation, parfois d'hygiène, chaleur... Les infections urinaires ont tendance à se multiplier quand nous sommes en congé. Si c'est le cas, vous pouvez compter sur l'huile essentielle de tea tree (melaleuca alternifolia) dont la puissante action antibactérienne fait des miracles. Mélangez-en cinq gouttes à une cuillère à soupe d'une huile végétale neutre, puis massez le bas-ventre.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 29 Juillet 2013 : 05h22
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 18h09
Source : Danièle Festy et Isabelle Pacchioni, Guide de poche de l'aromathérapie, éd. Leduc. Patricia Rogge, Aromatherapie in de zorgverlening.
A lire aussi
Les 7 vertus de l'huile essentielle de lavande Publié le 08/07/2013 - 04h59

Si vous ne deviez en emporter qu’une seule, ce serait elle ! L’huile essentielle de lavande, connue pour sa haute tolérance et ses nombreux usages, est à glisser illico dans votre trousse familiale. Cicatrisante, antiseptique, antispasmodique, antalgique... Elle est l'huile essentielle...

Lavande Publié le 30/11/2015 - 15h46

La lavande (Lavandula augustifolia = Lavandula Officinalis = Lavandula vera) est conseillée en cas d’anxiété ou de nervosité pour favoriser le sommeil. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur les bronches et les migraines. Elle parfume, désinfecte et cicatrise en application...

Les huiles essentielles de l’étéPublié le 17/06/2012 - 22h00

Pour profiter de la chaleur estivale en toute sérénité, la nature nous fait une fleur.Fraîcheur, légèreté, hydratation… telle est la magie des huiles essentielles pour notre beauté.

Les huiles essentielles au secours de la cellulite Publié le 25/08/2008 - 00h00

Contre la cellulite, il n'existe pas de recette miracle. Il faut de la patience car la cellulite est longue à éliminer. Les principes de base sont simples : alimentation saine, massages et activité physique régulière. On peut cependant ajouter quelques petites astuces pour un résultat plus...

Plus d'articles