Les 4 secrets d’un amaigrissement réussi et durable

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Janvier 2012 : 17h16
Mis à jour le Mercredi 04 Janvier 2012 : 17h16

Perdre du poids est une chose (très difficile), ne pas regrossir en est une autre que peu de candidats réalisent. Mode de la minceur, dicta des magazines et risques pour la santé, les personnes candidates à perdre du poids sont de plus en plus nombreuses. En effet, d’un côté on assiste impuissant à une épidémie d’obésité, fruit de nos nouvelles habitudes alimentaires. D’un autre, les multiples régimes proposés, s’ils permettent de perdre du poids, sont ensuite associés à une reprise des kilos perdus, voire un peu plus à chaque tentative (effet yoyo).

© Istock

Au final, comment réussir à perdre du poids durablement reste un mystère. D’où l’attrait de cette étude américaine ayant consisté à analyser les données figurant dans le « National WeightControl Registry ».

Résultat, pour perdre du poids et maintenir cette perte de poids, il faut respecter les 4 règles suivantes :

Adopter une alimentation peu calorique (juste en dessous de ses besoins).

Établir une routine alimentaire (on évite ainsi les frustrations qui se soldent par des fringales et des pulsions alimentaires).

Tenir un journal de ses prises alimentaires et de l’évolution de son poids (c’est encourageant, ça permet de détecter ses erreurs et d’affiner son objectif).

Pratiquer une activité physique.

Cette étude confirme donc que le poids se gère sur le long terme à l’aide d’une hygiène de vie saine et équilibrée et non en multipliant frénétiquement les régimes restrictifs !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Janvier 2012 : 17h16
Mis à jour le Mercredi 04 Janvier 2012 : 17h16
Source : Moreno J.P. et al., Am J Lifestyle Med. 2011 Dec 12.
PUB
PUB
A lire aussi
Comment perdre du poids sans rien faire ? Publié le 26/11/2010 - 13h03

Pour la première fois, une étude démontre qu’il suffit de baisser la température pour augmenter nos dépenses énergétiques. Or c’est bien connu, toute dépense d’énergie supplémentaire contribue à perdre du poids ! Qu’en est-il et que peut-on espérer ?

Les régimes sont plus efficaces chez les hommesPublié le 27/09/2005 - 00h00

Les régimes ne sont pas l'apanage des femmes. Les hommes sont, eux aussi, largement touchés par le surpoids et l'obésité. Parallèlement, ils sont de plus en plus nombreux à être préoccupés par leur poids. Les résultats d'une étude britannique montrent qu'ils perdent plus facilement du...

Plus d'articles