10 astuces pour consommer moins de sucre

Nous consommons beaucoup trop de sucre et c’est néfaste pour notre ligne et pour notre santé. Découvrez des moyens pour diminuer la quantité de sucre que vous prenez chaque jour sans être en manque !

© Istock
PUB

Utiliser des arômes

Une des astuces pour consommer moins de sucre est de compenser la diminution de sucre par des arômes. Exemples : au lieu de sucrer les yaourts nature, vous pouvez y mettre quelques gouttes d’extrait de vanille, un peu de cannelle ou encore du cacao sans sucre de type Van Houten. "Dans une salade de fruit, au lieu de mettre du sucre, ajoutez-y quelques gouttes de fleur d’oranger, de jus de citron, des feuilles de menthe..." conseille Raphaël Gruman. "Le sucre est hyper addictif. Moins vous en consommerez et moins vous aurez envie d’en consommer" explique-t-il. Une fois l’habitude prise de moins sucre en aromatisant, beaucoup de choses vous sembleront trop sucrées !

PUB

S’aider avec des plantes

Certaines plantes sont vos meilleures alliées pour réussir à consommer moins de sucre. "La Rhodiola mime l’action de la sérotonine, neuromédiateur. Or quand on a une appétence pour le sucré, il y a une chute de la sérotonine" informe Raphaël Gruman. La Griffonia, autre plante adaptogène, permet de lutter contre le stress, source d’envie de sucre. "La Gymnema, elle, diminue l’appétence pour le goût sucré" indique Marion Thelliez.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB
PUB
A lire aussi
Plan National Nutrition Santé : vaincre la " malbouffe " et l'obésitéPublié le 18/10/2005 - 00h00

PNSS : sous ces quatre majuscules, se cache le Programme National Nutrition Santé. Vaste programme, heureusement initié par les pouvoirs publics, mis en place en 2001 et relancé en septembre avec une grande campagne de communication. Comment le mettre en pratique et résister aux arguties...

Sucre : combien, comment et quand ?Publié le 02/03/2012 - 10h48

Le sucre, une fois de plus, est mis au pilori nutritionnel, carrément classé comme drogue par certains scientifiques américains. Certes, cet aliment devient dangereux quand il est absorbé en excès mais est-ce une raison pour s'en priver totalement ? Comment gérer sa consommation de sucre ?

Alimentation : testez vos connaissancesPublié le 13/09/2006 - 00h00

Au-delà des slogans promotionnels et autres allégations douteuses, comment s'y retrouver pour adopter une alimentation variée et équilibrée ? Quelles sont les bases à connaître, comment aiguiser son bon sens et éviter les erreurs nutritionnelles ?

Plus d'articles