Conseils et astuces pour manger des légumes

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 01 Février 2010 : 01h00

Tout le monde sait qu'il n'est pas évident de faire manger des légumes aux enfants. Et si c'était parce que leurs parents n'en consomment pas assez non plus ? Si vous aussi, vous avez du mal à atteindre vos cinq portions de fruits et légumes par jour, voici quelques conseils...

Publicité

Problème 1: les légumes sont difficiles à préparer

Nous sommes parfois intimidés par la préparation des légumes. Elle prend du temps, demande de l'énergie, et le résultat n'est pas toujours à la hauteur... Voici quelques astuces:

- Faites précuire vos légumes frais. Epluchez-les, coupez-les en morceaux et faites-les blanchir cinq minutes à l'eau bouillante à un moment où vous avez le temps. Ensuite, refroidissez-les sous un filet d'eau froide et mettez-les au frigidaire ou au congélateur. Vous les conserverez plus longtemps; et les soirées de semaine il ne vous faudra que quelques minutes pour terminer la cuisson.

- Investissez dans vos ustensiles de cuisine. Un bon épluche-légume et un couteau bien aiguisé vous feront gagner de précieuses minutes lors de la préparation du repas. Surtout si vous préparez un wok, ces poêlées de légumes asiatiques qui ont beaucoup de goût et cuisent en un clin d'oeil... mais doivent être coupés très fin.

- Apprenez à connaître les légumes que vous n'avez pas besoin de couper ou d'éplucher. Les courgettes sont délicieuses avec leur peau; petits pois ou épinards doivent simplement être passés sous l'eau avant d'être cuits; brocolis et chou-fleur se séparent à la main; etc...

Publicité

Problème 2: les légumes ne se conservent pas bien

Acheter des légumes frais, c'est toujours très motivant. Les retrouver une semaine plus tard, flétris, au fond du frigo, c'est nettement moins réjouissant! Quelque solutions:

- D'abord, n'ayez plus peur des légumes qui ont quelques jours. Même s'ils ont perdu un peu de leur fermeté, ils feront en général toujours de très bonnes soupes, quiches ou ragoûts.

- Misez aussi sur les légumes surgelés, pour lesquels vous n'avez pas du tout à vous préoccuper de la conservation...

- Enfin, la plupart des supermarchés proposent aujourd'hui des légumes ou salades en petites doses, en sachets. Cette solution n'est pas optimale du point de vue du prix ou de l'environnement; mais cela reste meilleur pour votre santé qu'un repas pauvre en fibres et en vitamines.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 01 Février 2010 : 01h00
Source : Dr Walter C. Willett et Mollie Katzen: "Boire, manger et perdre du poids", Editions de l'homme
A lire aussi
Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécierPublié le 01/03/2016 - 11h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain. Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ? 

Vous voulez mincir ? Cuisinez !Publié le 16/09/2012 - 22h00

Pourquoi cuisiner ?Parce que c'est la seule façon d'avoir une alimentation équilibrée et légère. Or, celle-ci est une des clés de la minceur (l'autre est l'exercice physique).En même temps, vous protégerez vos enfants d'une prise de poids et vous ferez des économies.

LégumesPublié le 14/06/2001 - 00h00

Consommer des légumes, cuits et crus, tous les jours et de préférence à chaque repas (déjeuner et dîner) est indispensable. À cause de leur richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants, en fibres et aussi en eau.

Plus d'articles