Oeil et diabète sucré

En France, l'atteinte de la rétine par le diabète est la première cause de cécité avant l'âge de 50 ans. Le diabète a toujours beaucoup intéressé la médecine. Les premières descriptions dont on dispose remontent à l'antiquité, mais c'est seulement en 1674 que Thomas Willis fit du goût sucré des urines, un signe fondamental de la maladie.
Publicité

Schématiquement, il existe deux types de diabète : l'un doit être traité par injections d'insuline, l'autre par des médicaments par voie orale. La diabète peut attaquer les reins (et nécessiter la dialyse) les nerfs et les vaisseaux sanguins. Il expose aussi à diverses complications oculaires dont certaines peuvent être très graves.

La cataracte

Plus fréquente chez les diabétiques, la cataracte n'est pas grave en soi, mais quand elle est importante, elle diminue la vision et gêne la surveillance du fond d'œil par l'ophtalmologiste.Si elle doit être opérée, il faut tenir compte de la fragilité des personnes diabétiques, qui par exemple font facilement des infections. Or l'infection d'un œil opéré peut être grave.

Le glaucome

Il est également plus fréquent chez les diabétiques.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 23 Novembre 2005 : 01h00
PUB
PUB