Est-ce vraiment le sucre qui provoque les caries ?

© Adobe Stock

On dit couramment aux enfants de limiter le sucre et les bonbons s'ils ne veulent pas avoir mal aux dents. Cela signifie implicitement que le sucre est responsable des caries. Mais est-ce bien vrai ?

PUB

Le sucre est transformé en acide par les bactéries

Une affaire de bactéries

En fait, le sucre contribue indirectement à la carie dentaire. Ce sont plus exactement certaines bactéries présentes dans notre bouche, qui, en se nourrissant de sucre (et d'autres débris alimentaires), produisent un acide. C'est cet acide qui attaque et fragilise les dents, favorisant les caries. A noter que la bouche contient un grand nombre de bactéries, mais seules certaines sécrètent de l'acide et sont à l'origine de caries. Les plus fréquentes font partie de la famille des Streptocoques mutants.

Bactéries et plaque dentaire

Les bactéries font partie de la plaque dentaire, sorte de pâte qui recouvre les dents, composée de bactéries, de débris alimentaires et de salive. Ainsi, plus il y a de sucre et d'autres débris alimentaires autour des dents, plus les bactéries prolifèrent et plus elles produisent d'acide, augmentant le risque carieux. Cette plaque dentaire est donc particulièrement épaisse après chaque repas. En revanche, elle diminue après le brossage. Et pour s'en débarrasser complètement, il est nécessaire de demander régulièrement un détartrage à son dentiste.

PUB
PUB

Avec vos enfants : chacun ses couverts !

Attention, ces bactéries passent facilement de la bouche d'une mère à son enfant. Ainsi, dans 70% des cas, les bactéries présentes dans la bouche d'un enfant sont les mêmes que celles de sa mère. Cette concordance atteint 90% dans les couples mère-fille. Pour limiter cette transmission bactérienne favorable aux caries précoces : chacun ses couverts, n'échangez pas votre fourchette avec celle de votre enfant et ne goûtez pas son plat avec la même cuillère.

$$ 4 consignes pour prévenir les caries $

1. Brosser

Brossage des dents, idéalement après chaque repas, sinon deux fois par jour, dont une fois avant le coucher. Après le brossage des dents le soir, ne plus manger, ni boire de boisson sucrée. Les jeunes enfants ne doivent pas s'endormir avec un biberon d'eau sucrée ou tout autre boisson sucrée.

2. Boire de l'eau

Lorsqu'il n'est pas possible de se laver les dents ou après avoir bu une boisson sucrée, il est possible d'éliminer une partie du sucre et des débris alimentaires en buvant un grand verre d'eau.

3. Chasse au grignotage

Le grignotage entre les repas est mauvais aussi pour les dents, sauf si on se lave les dents juste après.

4. Faire contrôler

Les visites chez le dentiste doivent être régulières : au minimum une fois par an. Le scellement des sillons est une technique de prévention des caries qui s'adresse aux enfants dès l'apparition des premières molaires définitives et jusqu'à l'âge de 14 ans (remboursé par la sécurité sociale). Il consiste à boucher les fissures ou sillons présents sur la face supérieure des molaires. Ces creux, inaccessibles à la brosse à dents, sont des repères idéaux pour les bactéries et les débris alimentaires…

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Février 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 04 Novembre 2014 : 16h10
Source : Lapirattanakul et coll., Caries Res., 42 : 466-74, 2008.