Voici pourquoi les femmes sont 3 fois plus atteintes de migraine que les hommes

© Istock

Les hormones sexuelles féminines seraient responsables de la plus forte prévalence de migraine chez les femmes, selon des chercheurs espagnols. L'affection toucherait en effet trois fois plus les femmes que les hommes. 

PUB

La migraine, une affection typiquement féminine ? C'est ce que semble montrer une étude publiée dans la revue Frontiers in Molecular Biosciences, le 14 août 2018. Les scientifiques mettent en cause les hormones sexuelles des femmes dans la fréquence, la durée voire la violence des migraines. Les hormones sexuelles féminines sont de deux types :

  • les œstrogènes (estradiol, estrone et estriol); ils sont responsables du développement des organes féminins au moment de la puberté (utérus, seins...). 
  • la progestérone; elle permet notamment l'implantation de l'œuf dans l'utérus et participe au bon déroulement de la grossesse.

Ces hormones sexuelles sont sécrétées par les ovaires selon un cycle, dit "cycle menstruel", dont les règles sont la manifestation. Les œstrogènes et la progestérone "sont des molécules puissantes qui régulent une grande variété de fonctions cellulaires et leur lien avec la vulnérabilité à la douleur ne cesse de croître" affirment les auteurs de l'étude.

PUB
PUB

Ces hormones agiraient notamment sur les canaux TRP, des structures moléculaires impliquées dans la douleur. Présents dans une grande variété de cellules, ces canaux jouent un rôle dans diverses fonctions sensorielles : la vision, le goût ou encore la nociception, processus à l'origine du message nerveux qui provoque la douleur.

Des périodes plus propices aux migraines

Les hormones sexuelles variant au cours de la vie des femmes, certaines périodes seraient plus propices à l'apparition de migraines. Une étude portant sur 40 000 américains (hommes et femmes) et menée en 2003* a montré que les migraines étaient plus fréquentes à l'âge de 30 ans chez les femmes. C'est également à cet âge que l'affection serait la plus violente.

Au moment de la ménopause au contraire, période qui se traduit par une baisse de la production d'œstrogènes et de progestérone, les migraines seraient moins répandues dans la population féminine. "Il a été démontré que le risque de migraine était significativement accru chez les femmes entre 2 jours avant et 3 jours après les règles" ont ajouté les scientifiques.

Améliorer le traitement des douleurs

"On pensait que les hormones sexuelles agissaient principalement pour réguler le système immunitaire, mais des preuves se développent sur une modulation directe de la signalisation des nocicepteurs [récepteurs nerveux à l'origine de la douleur]" concluent les auteurs de l'étude. Cette découverte laisse espérer le développement de nouveaux traitements contre la douleur plus efficaces, notamment pour les femmes.

La maladie migraineuse se caractérise par des crises (céphalées) répétées. Elles sont dues au fait que le cerveau est particulièrement hyperexcitable chez certaines personnes. Pour soulager une migraine, on peut adjoindre à la prise de médicaments anti-douleur, le suivi de thérapies comportementales. Parmi elles on compte :

  • l’hypnose et l’auto-hypnose;
  • la relaxation y compris la sophrologie, les massages...;
  • la méditation en pleine conscience;

*Migraine prevalence by age and sex in the United States: a life-span study. Victor et al., Cephalalgia. 2010

Publié le 16 Août 2018
Auteur(s) : Aline Garcin, journaliste santé
Source : TRP Channels as Potential Targets for Sex-Related Differences in Migraine Pain, Maite Artero-Morales, Sara González-Rodríguez, Antonio Ferrer-Montiel,  Frontiers in Molecular Biosciences, 14 août 2018
Les canaux TRP (transient receptor potential) : Une nouvelle famille de canaux à expression variée, Guy Vassort, Jérémy Fauconnier, médecine/sciences, 2008
Les hormones féminines et le cycle menstruel, Vidal, 3 octobre 2017
Migraine prevalence by age and sex in the United States: a life-span study.
Voir + de sources
Victor et al., Cephalalgia. 2010
PUB
PUB

Contenus sponsorisés