Migraine avec aura : la définition

© Istock
Plus connue sous le nom de migraine ophtalmique, la migraine avec aura est une affection neurovasculaire provoquant d’importants maux de tête. Ses symptômes peuvent parfois s’apparenter à la survenue de certains cancers, comme une tumeur cérébrale.
Publicité

Migraine avec aura, quèsaco ?

La migraine est un trouble neurovasculaire provoquant des céphalées lorsque les petits vaisseaux de la région de la tête se dilatent. Si elle est précédée d’une aura, il y a aussi contraction de ces mêmes vaisseaux une heure environ avant l’apparition du mal de crâne. La localisation unilatérale et le caractère pulsatile sont symptomatiques d’une migraine avec aura.

Publicité
Publicité

Des symptômes proches des premiers signes d’une tumeur au cerveau

La présence d’une tumeur peut comprimer le cerveau et causer d’importants maux de tête. S’agissant de la migraine, durant sa phase d’aura, le patient ne ressent pas encore de mal de tête. L’aura se traduit d’abord par des troubles visuels, qui peuvent s’accompagner de troubles du langage. Ensuite, les céphalées s’installent puis s’intensifient progressivement, la douleur pouvant aller jusqu’à provoquer des vomissements. Tous ces maux ressemblent aux premiers signes d’une tumeur au cerveau.

Différencier migraine avec aura et tumeur cérébrale

Il peut parfois être difficile de distinguer un mal de tête résultant d’une tumeur et d’une simple migraine. Le meilleur indicateur semble être la durée des céphalées. Sans traitement approprié, une migraine avec aura dure de quelques heures à 3 jours, alors que des maux de tête quotidiens tendant à s’aggraver et qui font souffrir le patient dès le matin (moment où la pression intracrânienne est élevée à cause de la position allongée) doivent conduire à consulter rapidement.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 05 Avril 2018 : 14h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :