Les vitamines et les minéraux boostent la croissance

Le rôle des vitamines et des minéraux dans le retard de croissance est analysé depuis longtemps. Chez les enfants défavorisés, une multi-supplémentation se traduit par une augmentation de la taille de 8,2 mm.
PUB

Le rôle des vitamines et des minéraux a soigneusement été étudié, notamment en observant les conséquences d'un déficit en chacun d'entre eux. Cependant, dans les pays en voie de développement, le déficit concerne généralement plusieurs micronutriments. Ainsi, des chercheurs ont comparé chez des enfants mexicains l'effet d'une supplémentation contenant la plupart des vitamines et des oligo-éléments, à un placebo. Ils montrent ainsi, qu'une complémentation entreprise avant l'âge de 12 mois améliore la croissance staturale. Ils observent une différence de taille de 8,2mm. Ce résultat suggère que l'abondance des micronutriments dans l'alimentation occidentale pourrait être en partie responsable de l'augmentation de la taille de la population des pays développés.

PUB
PUB

L'alimentation, la base de la santé

Dès le plus jeune âge, une alimentation équilibrée est indispensable. Par la suite, il est nécessaire de la diversifier. En effet, chaque aliment contient des quantités et des formes vitaminiques et minérales particulières. Seule la variété permet donc d'apporter tous les éléments indispensables à l'organisme. Ainsi, bien manger c'est bien grandir, mais également bien vieillir.

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Décembre 2001 : 01h00