Besoins et carences en minéraux : distinguez le vrai du faux !

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Parmi les minéraux, certains sont indispensables à notre santé du fait de leur rôle primordial dans le métabolisme cellulaire.

On distingue les macro-éléments des oligo-éléments, ces derniers n'étant présents qu'à l'état de trace dans notre organisme.

Une alimentation diversifiée et équilibrée permet normalement de couvrir nos besoins en minéraux.

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1) Lequel de ces deux aliments contient le plus de fer : le persil ou les épinards ?

  • Le persil.

Les épinards apportent du fer et peuvent contribuer à lutter contre une carence en fer, mais il existe bien d’autres aliments autrement plus riches en fer, à commencer par le boudin noir, la viande rouge, les rognons, le foie, les crevettes, les huîtres, les fruits secs, mais aussi, le persil, les lentilles, le jaune d'œuf, les pois chiches, etc.

2) Un œuf couvre respectivement 15% et 17% des besoins journaliers en fer et en phosphore de l'adulte. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.

L'œuf est l'un des aliments les plus nutritifs. Il apporte des protéines présentant un taux très équilibré en acides aminés, des vitamines B1, B2, B3, du phosphore (17 % de l'apport quotidien recommandé) et du fer (15 % de l'AQR).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Dimanche 18 Juillet 2004 : 02h00
Mis à jour le Lundi 05 Novembre 2012 : 11h47
Source : Conseil européen de l'information sur l'alimentation (Eufic), www.eufic.org ; Laëtitia Agullo, " L'Agulllo ou l'indispensable de l'alimentation saine ", Editions Jouvence.