Variant Delta : les départements les plus touchés

Les contaminations au variant Delta (anciennement surnommé indien) progressent fortement en France. La nouvelle souche, très contagieuse, est désormais majoritaire sur la majorité de l’Hexagone. Mais à quelques heures de l’annonce de possibles nouvelles mesures sanitaires par le chef de l'État, quels sont les départements les plus touchés par ce variant détecté en Inde en avril dernier ?
Variant Delta : les departements les plus touches

Le Président de la République Emmanuel Macron va prendre la parole ce lundi 12 juillet à 20 heures. Il devrait faire plusieurs annonces visant à contrer la reprise épidémique de la COVID-19 observée ces derniers jours.

Une des principales raisons de ce rebond est le très contagieux variant Delta (anciennement surnommé indien). Selon Santé Publique France, la mutation circule sur "la majeure partie du territoire avec des transmissions communautaires rapportées dans de nombreux départements". Retrouvez les 10 départements les plus touchés et mis en difficulté par cette nouvelle souche dans notre diaporama. 

Variant Delta : 43% des tests positifs à la covid-19

L’épidémie de la Covid-19 ne semble pas prendre de vacances pendant la saison estivale. Santé Publique France a averti dans son point épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France du 8 juillet 2021 : "la situation se dégrade après plusieurs semaines d’amélioration des indicateurs épidémiologiques. Le nombre de reproductions effectif estimé au 03 juillet à partir des données virologiques (SI-DEP) est à nouveau supérieur à 1, marquant ainsi la reprise épidémique". Les hausses des contaminations sont surtout observées chez les 15-64 ans, et plus particulièrement chez les 15-44 ans.

Le variant Delta joue un rôle important dans les nouvelles attaques de la covid-19. La détection de la mutation L452R (portée principalement par le variant Delta) a fortement augmenté : elle était retrouvée dans 43% des prélèvements positifs criblés lors de la semaine du 29 juin au 5 juillet 2021 alors qu’elle n’était que de 21% la semaine précédente. À titre de comparaison, les E484K (Afrique du Sud) et E484Q ont été détectées dans respectivement 19,1% et 0,8% des prélèvements positifs criblés recherchant ces mutations.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : geodes https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=sp_mutations_7j.tx_c1&s=2021-07-02-2021-07-08&t=a01&view=map2
COVID-19 : point épidémiologique du 8 juillet 2021, https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-8-juillet-2021