Top 15 des aliments les moins caloriques

Publié par Manon Anger
le 3/05/2018
Maj le
4 minutes
asparagus pricked with a fork resting on a glass and rectangular dish full of more asparagus over a linen tablecloth droplets of steam
Adobe Stock
Le retour des beaux jours sonne l’heure d’une remise à niveau sur les aliments les moins caloriques. L’objectif bikini se rapprochant à grand pas, Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne, révèle le top 15 des aliments les moins caloriques.

Le radis (11 kcal) : un concentré de micronutriments

En numéro 1 de ce top se trouve le radis. Evidemment, le radis consommé sans beurre ni sel sinon ses 11 kcal s’envolent. "Il s’agit d’un aliment très concentré en micronutriments en particulier en minéraux. Il est à consommer cru pour conserver toutes ses propriétés" explique Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne.

Le concombre (13 kcal) : très concentré en eau

Synonyme d’été et de fraîcheur, le concombre est riche en eau. "Il s’agit d’un légume très désaltérant qui en plus est faible en calories. Il est plutôt riche en minéraux particulièrement en potassium et en bonus il est rempli de vitamines A, B, C et E" souligne la spécialiste.

Le céleri-branche (13 kcal) : aide au tonus

Le céleri-branche c’est un peu le légume aussi facile à cuisiner qu’à manger. Très peu de travail pour un maximum de bénéfice. "Ce légume est riche en calcium mais aussi riche en vitamine C qui apporte tonus et vitalité. Il est excellent pour la santé digestive, notamment celle du foie et de l'estomac" indique la nutritionniste.

La laitue (15 kcal) : un partenaire de vie

La laitue est souvent associée à l’idée de régime dans les esprits. Ce n’est pas pour rien ! "Elle est remplie de minéraux et d’oligo-éléments dont notamment le potassium. Mais ce n’est pas tout, elle contient aussi du calcium, du phosphore, du magnésium, des fibres et est riche en eau" rappelle l’experte.

La courgette (16 kcal) : jamais à court d’idée

La courgette et son air de méditerranée fait rêver ! "Ce légume ensoleillé peut se consommer sous toutes ses formes ce qui offre une grande variété de plats possibles. Mais en plus, il s’agit d’un légume riche en vitamines et en fibre" commente Anne Guillot.

La tomate (18 kcal) : une assiette colorée

Une tomate bien juteuse en été quand il fait chaud ça rappelle les vacances... et ça fait surtout du bien au corps et à la ligne ! "Elle est très peu calorique et apporte beaucoup de nutriments tels que des vitamines en particulier C et A et du potassium" argumente la spécialiste.

L’endive (21 kcal) : le réconfort de l’hiver

Consommée crue ou cuite, l’endive est le légume d’hiver par excellence. Mais que cache-t-elle ? "Très riche en eau et en fibres, elle compte beaucoup de minéraux", détermine l’experte.

Les épinards (21 kcal) : force et vitalité

Les épinards pour devenir fort comme Popeye ? Toute notre enfance, on a entendu que les épinards étaient très riches en fer et qu’il fallait absolument en manger. Mais en réalité "les épinards ne sont pas particulièrement riches en fer" dévoile Anne Guillot. "Ils sont par contre plein de fibres et de vitamines ce qui en fait un bon allié au quotidien."

Le chou-fleur (21 kcal) : à consommer sans modération

Chou-fleur cru à l’apéro ou cuit en gratin, en flan ou beignet, les recettes pour ce légume ne manquent pas. "C’est un des légumes les moins caloriques qui est riche en vitamine C et B9 mais aussi en fibres. Il peut être consommé sans modération”, indique Anne Guillot.

Les champignons (22 kcal) : une douceur en plus

Les champignons c’est le petit plus aux plats cuisinés pour apporter du goût. "Ils sont faibles en calories et riches en oligo-éléments. Bien que ce ne soit pas véritablement un légume, ils se consomment comme tel" détermine l’experte.

L’asperge (23 kcal) : A marier avec de la viande

L’asperge n’est plus le légume de luxe comme on pouvait le penser auparavant. Il s’agit d’un légume de printemps qu’on trouve presque tout au long de l’année. "Sa teneur riche en potassium, en magnésium et en vitamines en fait un légume à manger sans crainte, cuite à la vapeur ou à l’eau", explique Anne Guillot.

Le cresson (27 kcal) : disponible toute l’année

A consommer en salade, en velouté, purée etc. Le cresson est un légume croquant et en même temps fondant. "Il apporte beaucoup en vitamines A, B9, C et en manganèse au corps. Mais pas seulement, puisqu’il est riche en calcium et en fer" souligne la spécialiste.

Les haricots verts (29 kcal) : A l’eau ou en vapeur

Les haricots verts c’est le légume de base pour la plupart des alimentations. Tout le monde en mange assez régulièrement et ce n’est pas pour rien. "Disponible toute l’année, le haricot vert est un légume avec de nombreux apports pour le corps. Il est riche en minéraux et en vitamines ce qui en fait un allié pendant l’hiver" détermine la nutritionniste.

Le melon (33 kcal) : un légume sucré peu calorique

Même s'il a un goût sucré, le melon est un légume. "Le melon regorge d’eau, de vitamines et de minéraux. Il est très peu calorique. Désormais présent toute l’année, sa pleine saison est durant tout l’été" rappelle l’experte.

Les fraises (35 kcal) : un puissant antioxydant

Le fruit d’été par excellence, c’est bien sûr la fraise. Après les agrumes de l’hiver, ce fruit rouge prend le relais dans le coeur des gens. "Il fait partie du top des fruits contenant le plus de vitamine C. En plus de ce bienfait, la fraise possède également un pouvoir antioxydant. Et le petit bonus en prime, il s’agit d’un fruit très peu calorique à manger sans se priver" conclut Anne Guillot.

Sources

Remerciement à Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne. 

Partager :