Alimentation : le secret des étiquettes

Le Centre de recherche et d'informations nutritionnelles (Cerin) vient de publier une série de questions/réponses portant sur les étiquettes des produits alimentaires, lesquelles sont devenues «de véritables encyclopédies». Des informations qu'il est nutritionnellement préférable de connaître.
Publicité

La liste des ingrédients

Il est fortement conseillé de consulter la liste des ingrédients car elle peut révéler des surprises quant à la nature réelle de l'aliment.

Ce qui doit interpeller, c'est l'ordre dans lequel figurent les ingrédients. La législation imposant de les indiquer par ordre de poids, on peut ainsi s'apercevoir que certaines lasagnes bolognaises ne contiennent pratiquement pas de viande hachée, tandis que certains pains d'épice ou autres gâteaux contiennent plus de sucre que de farine. Idem pour les matières grasses.

Publicité
Publicité

Ce type d'information peut aider à choisir judicieusement entre plusieurs produits.

Date limite de consommation ou DLUO ?

La DLUO, date limite d'utilisation optimale, indique qu'au-delà de cette date, les qualités organoleptiques (goût, aspect) et nutritionnelles (vitamines) du produit ne sont plus garanties. Le produit peut cependant encore être consommé et reste autorisé à la vente.

En revanche, la DLC, date limite de consommation, qui concerne tous les produits périssables, indique qu'au-delà de cette date, leur consommation peut présenter un risque pour la santé. Ils deviennent alors interdits à la vente.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 22 Janvier 2007 : 01h00
Source : Nutrinews, n°173, janvier 2007, Centre de recherche et d'informations nutritionnelles (Cerin)