Statines : les effets secondaires possibles sur les muscles

© Istock

Les statines sont des médicaments régulièrement prescrits en cas de maladies cardio-vasculaires. Elles ont pour effet de lutter contre l'hypercholestérolémie. Cependant, ces molécules ne sont pas dénuées d'effets secondaires.

PUB

Quelles sont les indications des statines ?

Les statines sont des médicaments destinés à lutter contre un taux de cholestérol trop élevé dans le sang et qui pourrait provoquer la formation de plaques d'athérome, puis secondairement des accidents vasculaires. Ils sont donc prescrits lorsque l'on découvre une hypercholestérolémie sur un bilan biologique, en complément d'un régime alimentaire pauvre en graisses. Cependant, ils sont également donnés, à titre préventif, chez les sujets très à risque d'accident cardio-vasculaire ou ayant déjà fait un accident vasculaire cérébral ou cardiaque, même si le taux de cholestérol n'est pas très élevé.

PUB
PUB

Quels sont les effets secondaires des statines sur les muscles ?

Les statines peuvent provoquer des effets secondaires relativement fréquents et gênants, particulièrement au niveau des muscles. Elles entraînent des douleurs musculaires et articulaires diffuses, prédominant souvent dans les membres inférieurs. Elles peuvent même limiter l'effort musculaire, en rendant le muscle très fatigable. Dans de rares cas, elles provoquent la destruction des muscles, ou rhabdomyolyse. Face à de tels effets indésirables, le traitement par statines doit être définitivement interrompu. L'hypercholestérolémie doit alors être traitée par une autre molécule, ou simplement surveillée.

Publié le 09 Juillet 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé