Statine : un médicament qui réduit l'excès de cholestérol

Publié le 01 Avril 2018 à 10h31 par La Rédaction E-Santé
Les statines correspondent à une famille de médicaments dont l'action consiste à faire baisser le cholestérol. Il en existe plusieurs types avec de multiples dosages. Ces médicaments sont actifs sur l'hypercholestérolémie familiale et acquise. 
© Istock

Comment agissent les statines ?

Les statines agissent en inhibant une enzyme hépatique qui permet la production de cholestérol par le foie. Cette enzyme est l'HMG-CoA réductase. Ces médicaments font également diminuer le taux de LDL cholestérol ou mauvais cholestérol. Malgré leur efficacité, il est toutefois indispensable d'associer ces traitements à des mesures hygiéno-diététiques contenant un régime hypocholestérolémiant et une activité physique d'au moins 3 heures par semaine.

Quelles sont les différentes statines ?

Il existe plusieurs types de statines. Les mieux connues sont la pravastatine et la simvastatine. Ces molécules ont été évaluées par de nombreuses études. La pravastatine est celle qui a le moins d'interactions médicamenteuses, donc à privilégier en cas de traitements multiples. La simvastatine s'est montrée la plus efficace en matière de prévention secondaire chez les sujets ayant déjà fait un accident cardiovasculaire ou un accident vasculaire cérébral. Les effets secondaires sont à peu près similaires pour toutes les statines et peuvent amener à diminuer, voire interrompre le traitement. Les douleurs musculaires, par exemple, qui constituent l'effet indésirable le plus fréquent, obligent souvent à arrêter les statines.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.