Spiderman, Black Widow, Hulk : comment vont vieillir les héros Marvel selon la science

Entre les explosions et les batailles avec des super méchants intergalactiques, les super héros de Marvel semblent invincibles. Mais pour les chercheurs de l’université de Queensland, il y a une chose contre laquelle Spiderman, Black Widow et Hulk ne peuvent rien : c’est le vieillissement. Voilà comment vos héros préférés vont vieillir selon la science.
Spiderman, Black Widow, Hulk : comment vont vieillir les heros Marvel selon la science

Aussi bien dans les films ou les comics de la franchise Marvel, Black Widow, Iron Man, Black Panther, Spiderman et Hulk consacrent leur vie à batailler contre des méchants, faisant face alors à des explosions, des blessures physiques, des commotions cérébrales, des traumatismes crâniens, des pollutions chimiques…

Pour le numéro de Noël 2021 de la revue scientifique BMJ, une équipe scientifique de l’université de Queensland, a analysé 24 films Marvel sortis entre 2008 (Iron Man) et 2021 (Black Widow), pour tenter de déterminer comment ce mode de vie difficile pouvait affecter le vieillissement des super héros. Maladie cardiovasculaire, démence, invalidité… le détail des troubles qui attendent vos personnages préférés dans quelques années dans ce diaporama.

Comment prévoir le vieillissement d’un super héros ?

Les chercheurs australiens ont utilisé la période du confinement étalé sur 2020 et 2021 pour se lancer sur cette recherche originale. L'auteure principale de l'étude Ruth E. Hubbard, présidente du département de médecine gériatrique à l'Université du Queensland a confié à CNN : "je suis une mère célibataire avec 3 enfants et l'année dernière, pendant les confinements liés à l’épidémie de la covid-19, nous recherchions des choses que nous pourrions faire ensemble, alors nous nous sommes lancés dans le visionnage des films Marvel du début à la fin". À la même période, elle a vu une publicité dévoilant les personnages vieillis et en surpoids. 

"Je pensais que c'était drôle, mais aussi un peu triste de présenter une vision aussi négative de leur avenir", a expliqué l’experte du vieillissement. "Cela m'a fait réfléchir sur la façon dont les super héros pourraient réellement vieillir et si mes connaissances du vieillissement et de la fragilité pourraient être appliquées pour prédire leurs trajectoires de vieillissement."

Avec son équipe, elle a supposé que - à l'exception de Thor, qui a vécu pendant plusieurs millénaires - les super héros de Marvel pouvaient vieillir et que leurs trajectoires de vieillissement individuelles peuvent être modifiées par des traits personnels de la même manière que n'importe qui. Les chercheurs ont alors pointé les comportements de Black Widow, Iron Man, Black Panther, Spiderman et Hulk bénéfiques et négatifs pour leur santé sur le long terme.

Ils ont ainsi conclu que même les super héros ont besoin d’une activité physique régulière et des liens sociaux solides pour vieillir en bonne santé.

Spiderman

1/5
Spiderman, Black Widow, Hulk : comment vont vieillir les héros Marvel selon la science

Peter Parker (Spiderman) est un orphelin. La perte parentale précoce a été liée à plusieurs troubles, notamment l'abus de substances, les troubles de l'alimentation et un bien-être psychique moindre. "Cependant, la relation de Spiderman avec sa tante May et la disponibilité de modèles masculins positifs parmi les autres super-héros pourrait être protecteur, atténuant certains de ces éléments négatifs", estiment les chercheurs

Les capacités de Spiderman, comme la force, la flexibilité et l'agilité, devraient réduire son risque de chutes quand il sera un sénior.

Les scientifiques déplorent en revanche "une grande partie de la lutte contre le crime de Spiderman ayant lieu la nuit, il est peu probable qu'il dorme les 8 à 10 heures de sommeil recommandées pour les adolescents. Un mauvais sommeil à l'adolescence peut entraîner l'obésité, une mauvaise santé mentale, des niveaux plus élevés de douleur et de fatigue, et plus de risques de blessures non intentionnelles".

Black Widow

2/5
Spiderman, Black Widow, Hulk : comment vont vieillir les héros Marvel selon la science

Selon les scientifiques, Black Widow va faire face à plusieurs challenges en vieillissant. Les expériences traumatisantes de son enfance augmentent les risques de maladies physiques et mentales.

Elle a également subi une stérilisation forcée et une perturbation brutale de la fonction ovarienne à un jeune âge. Cela augmente ses risques de développer de nombreuses maladies comme l'ostéoporose, la dépression ou encore des troubles cardiovasculaires.

Iron Man

3/5
Spiderman, Black Widow, Hulk : comment vont vieillir les héros Marvel selon la science

Tony Stark, l'homme sous le costume d'Iron Man, est très riche et très intelligent. Ces deux éléments réduisent ses risques de démence. Les scientifiques notent que son statut socio-économique et sa résidence située dans une zone urbain lui offrent un accès facile au système de santé. Par ailleurs, il a abandonné sa vie de playboy pour se stabiliser avec Pepper Potts. Etre en couple augmente les chances de vieillir dans de bonnes conditions. 

En revanche, l'exposition aux radiations, les déplacements gravitationnels et de nombreuses blessures augmentent sa probabilité de perte osseuse accélérée, sans parler de sa maladie cardiaque chronique.

Black Panther

4/5
Voir cette publication sur Instagram

T'Challa, alias Black Panthère, a de nombreux atouts pour bien vieillir. En tant que souverain du pays le plus développé économiquement et technologiquement au monde, il a un accès extraordinaire à l'éducation et à la richesse. Ces deux points sont associés au vieillissement en bonne santé.

De plus, les habitants du Wakanda semblent également être végétariens. Ce régime est associé à "une réduction de l'obésité et des maladies cardiométaboliques", selon l'étude.

Les chercheurs estiment qu'il est difficile si la potion à base de plante qu'il boit est bénéfique pour sa santé puisqu'ils ne connaissent pas sa composition. Ils rappellent que les drogues améliorant les performances, ont de nombreux effets néfastes. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Anticipating the ageing trajectories of superheroes in the Marvel cinematic universe, BMJ Noel 2021
Superhero behavior sheds light on staying healthy in later life, MedicalXpress
https://amp.cnn.com/cnn/2021/12/13/health/marvel-superhero-aging-wellness/index.html