5 façons simples de ralentir le vieillissement

Bien sûr, il est impossible d’arrêter la course du temps. Notre organisme vieillit tous les jours. En revanche, effectuer certains changements simples et adopter certaines habitudes simples permettent de ralentir le vieillissement et prolonger l’espérance de vie. Esante fait le point.
5 facons simples de ralentir le vieillissement

Avoir une longue vie… nous sommes beaucoup à l’espérer. Mais tout en étant en bonne santé c’est mieux. Et en effet nous ne sommes pas tout égaux face au vieillissement.

Hygiène de vie (tabagisme, consommation d'alcool), facteurs socioéconomiques (éducation, richesse) et sociaux (avoir un conjoint, vivre seul), hérédité… de nombreux éléments influencent la façon dont notre corps prend de l’age.  

Vivre vieux et en bonne santé : comment y parvenir ?

La maladie et le vieillissement peuvent être de véritables freins personnels et familiaux. Lors de son enquête Vie Quotienne et Santé publiée en octobre 2021, l'Institut national des études démographiques (Ined) a ainsi souhaité connaitre l’espérance de vie sans incapacité des Français. C'est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut potentiellement vivre sans être limitée dans son quotidien. 

Pour connaitre cet élément, les chercheurs de l’organisme ont "dans un premier temps, calculé l’espérance de vie sans incapacité dans chacun des 100 départements français, puis, dans un second temps, mis en lien cet indicateur avec les limitations fonctionnelles rencontrées par la population des 60 ans et plus". 

Ils ont ainsi déterminé que les soixantenaires peuvent vivre encore entre 11 et 18 ans sans soucis de santé. Toutefois, ils existent des disparités importantes dans l’Hexagone. "Certains départements cumulent espérance de vie et nombre d’années en bonne santé élevées. Il s’agit de la majorité des départements en Ile-de-France, de ceux de la région Rhône-Alpes, ainsi que de l’ouest du pays. Mais tous les départements les plus avantagés en matière de longévité ne sont pas nécessairement ceux qui présentent les meilleurs indicateurs d'espérance de vie sans incapacité, c’est le cas par exemple de la Haute-Loire ou de la Haute-Vienne. On retrouve également cette situation dans le sud du pays (Ariège, Gers, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse, ou encore la Drôme et l’Ardèche), surtout chez les femmes", explique l’Ined. "Les départements d’outre-mer, des Hauts-de-France, et quelques départements de la région Grand-Est (Moselle, Bas-Rhin…) et de la région Centre (Corrèze, Creuse...) cumulent les désavantages : espérance de vie à 60 ans faible dont une majorité d’année en mauvaise santé", précise l’organisme.

Vieillir en bonne santé, voire ralentir les effets du temps, n’est pas impossible en adoptant des habitudes de vie saines. Voici cinq conseils en image tirés des dernières études scientifiques.

Maintenir un poids santé

1/5
5 façons simples de ralentir le vieillissement

Selon une étude parue dans la revue scientifique Jama Network Open le 1ᵉʳ février 2022, avoir un excès de graisse corporelle peut réduire votre fonction cognitive. Or, les troubles cognitifs comme la démence et la maladie d'Alzheimer augmentent naturellement avec l'âge. 

Les chercheurs ont analysé les niveaux de graisse corporelle de près de 9 200 personnes et ont constaté que celles qui avaient plus de graisse viscérale présentaient des niveaux plus élevés de lésions vasculaires et des scores inférieurs aux tests cognitifs, même après ajustement pour d'autres facteurs de risque. "Les stratégies pour prévenir ou réduire l'adiposité [graisse corporelle] peuvent préserver la fonction cognitive chez les adultes", ont estimé les chercheurs. 

Réduire le stress

2/5
5 façons simples de ralentir le vieillissement

Selon des travaux présentés dans l'American Heart Association en janvier 2022, les hommes anxieux ont plus de risque d'avoir une maladie cardiaque, un AVC ou du diabète de type 2 à mesure qu'ils prennent de l'âge. Le stress est connu pour user le corps. Il est conseillé de réduire les sources d'angoisse. 

Par ailleurs, une étude de l'université de Columbia a montré que les cheveux gris étaient causés par le stress. Selon les chercheurs, ce signe de vieillissement pouvait être interrompu ou même disparaitre si le facteur de stress était supprimé.

Limiter la viande et les produits laitiers

3/5
5 façons simples de ralentir le vieillissement

Manger plus sainement peut ajouter jusqu'à une décennie à votre vie. Une étude de l'université de Bergen a montré qu'une alimentation plus saine pourrait prolonger la durée de vie de six à sept ans chez les adultes d'âge moyen et d'environ dix ans chez les personnes plus jeunes. "L'allongement de la durée de vie estimé est principalement dû à une réduction du risque de maladie cardiaque, de diabète et de cancer", explique l'auteur principal Lars Fadnes. Ceux qui vivent le plus longtemps évitent la viande, les produits laitiers et les boissons sucrées, ont ajouté les chercheurs.

Faire 10 min de sport

4/5
5 façons simples de ralentir le vieillissement

Selon un article paru dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine, faire seulement 10 min d'exercice par jour permet de prolonger l'espérance de vie.

D'autres scientifiques avait également mis en avant que courir 10 min avait un effet anti-vieillissement sur le cerveau.

Lutter contre l'inflammation

5/5
5 façons simples de ralentir le vieillissement

Selon la Stanford Medical School, jusqu'à 90% des maladies associées au vieillissement, notamment le cancer, les maladies cardiaques et la démence sont liées à une inflammation chronique de l'organisme. Pour ralentir le vieillissement, il faut donc la limiter. Les meilleurs moyens de combattre l'inflammation sont l'exercice, une bonne alimentation, le maintien d'un poids santé et la réduction du stress.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/news-best-hacks-slow-aging-science/
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/32127/ined.cpr.octobre.2021.fr.pdf