La sophrologie contre le stress

© Istock

Votre corps se trouve sous haute tension permanente ?

Sortez de la zone à risque pour votre santé en vous appuyant sur une méthode de relaxation à la portée de tous…

La sophrologie mène sur la voie de la détente physique et mentale.

Publicité

La sophrologie

Du corps à l’esprit… La sophrologie recherche dans un premier temps une détente physique qui mène doucement à un apaisement mental.

Mise au point dans les années 60 par le docteur Alfonso Caycedo, les champs d’application de cette médecine douce évoluent pour faire de la lutte contre le stress son fer de lance.

La pratique de la sophrologie vise à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit pour développer une sensation de bien-être durable. Mais loin de rester cantonnée à une consultation en cabinet, vous pourrez vous appuyer sur ses techniques de base au quotidien pour faire face à toutes les situations où le stress vous attend en embuscade…

Publicité
Publicité

Au carrefour des méthodes douce... la sophrologie

La sophrologie fait partie des médecines parallèles qui ne sont pas restées sur le banc de touche du milieu hospitalier. Elle a trouvé rapidement sa reconnaissance dans le milieu médical et paramédical.

«La sophrologie condense de nombreuses techniques orientales et occidentales, anciennes et modernes, souligne Victor Sebastiao, préparateur sportif, auteur de 'La sophrologie au quotidien' aux Éditions Grancher. Elle est inspirée de l’hypnose, de la relaxation, du bouddhisme et du yoga. La méthode continue d’évoluer en fonction de chaque thérapeute qui l’adapte à son parcours personnel.»

Les bases restent simples à apprendre et à appliquer. Un bon moyen pour éviter d’avoir recours à l’utilisation systématique des anxiolytiques pour réagir face à une situation anxiogène.

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Lundi 24 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 24 Septembre 2012 : 12h11
Source : Magazine Côté Santé