Quatre bonnes raisons de prendre rendez-vous avec un médecin sexologue

La sexologie est une discipline médicale dédiée aux troubles de la sexualité. Diverses motivations peuvent amener un patient à entamer une sexothérapie.

Partager :

Pour quelles raisons consulter un médecin expert en sexologie ?

Relevant de la sphère intime, la sexualité et ses problématiques restent parfois des sujets difficiles à aborder. Or, de l'anorgasmie à la perte de désir, maints troubles requièrent le diagnostic d'un médecin sexologue pour être résolus. Voici quatre excellents motifs de consulter.

Tenter de résoudre un dysfonctionnement sexuel

Que leur origine soit physique ou psychologique, différents soucis de santé peuvent nuire à l'épanouissement sexuel d'un individu ou d'un couple. L'éjaculation précoce, la dysfonction érectile, le vaginisme ou la baisse de la libido comptent parmi les plus fréquents. Pour tenter de trouver une solution, l'avis d'un expert s'impose. C'est ici que le sexologue – un médecin titulaire d'un diplôme en sexologie – entre en jeu. La clinique digitale Charles.co permet de prendre rapidement rendez-vous avec un expert agréé. Il s'agit de la première plateforme de téléconsultation de médecin sexologue par Internet. Prenons l'exemple d'un patient désirant consulter pour remédier à des problèmes d'érection. Son rendez-vous en ligne sera obtenu en moins de 24 h. Une fois ses symptômes détaillés, un diagnostic personnalisé lui sera remis. Un suivi patient est par ailleurs assuré cinq jours sur sept.

Remédier à une diminution ou une perte du désir sexuel

L'argument suivant compte parmi les plus fréquemment avancés par les individus qui commencent une sexothérapie. Les personnes en couple sont particulièrement concernées. Au fil des années, l'attirance à l'égard de son partenaire tend parfois à s'estomper. Au cours des échanges avec son patient, le médecin sexologue va tenter de déterminer les facteurs à l'origine d'une baisse de libido : dépression, fatigue, routine dans les rapports, traumatismes sexuels, etc. Le diagnostic une fois établi, des solutions pourront être instaurées. Par exemple, si le problème se situe sur le plan émotionnel, une Gestal-thérapie pourra être indiquée.

Briser les angoisses autour des performances sexuelles

La croyance qu'être une "bête de sexe" se révèle impératif pour satisfaire sa ou son partenaire sexuel reste, encore aujourd'hui, solidement ancrée dans l'imaginaire social. Or, une telle injonction constitue une source d'anxiété importante pour nombre de personnes. Il en résulte un impact souvent délétère sur la vie de couple et les relations intimes. La consultation d'un médecin sexologue peut contribuer à surmonter les peurs dérivant de prouesses sexuelles jugées insuffisantes. Le sexologue va généralement tenter une approche cognitive. Le but est de réduire le stress du patient en démontrant le caractère infondé de ses croyances en matière de sexualité. Cela suppose une meilleure communication au sein du couple et une perception plus aiguisée des enjeux relationnels.

Aborder les questions sensibles autour de l'orientation sexuelle

Si des incertitudes sur l'identité de genre ou l'orientation affective sont susceptibles de survenir à tout âge, l'adolescence est concernée en priorité. Les métamorphoses corporelles comme l'éveil à la sexualité qui caractérisent cette période de la vie sont propices aux questionnements. Pour un jeune, confier ses doutes et ses angoisses à un médecin sexologue se révèle positif au point de vue psychologique. L'expertise du médecin l'aidera à clarifier ses incertitudes quant à sa sexualité et à prendre confiance en soi. Ses parents seront par ailleurs soulagés.

Pallier un dysfonctionnement sexuel ou retrouver l'harmonie au sein de son couple constituent autant d'arguments favorables à la consultation d'un médecin sexologue. Ce dernier peut également être sollicité pour remplir des fonctions éducatives et préventives.