Son abcès dentaire lui a provoqué une infection au cerveau

Publié par Sophie Raffin
le 27/07/2020
Maj le
5 minutes
Adobe Stock
Rebecca Dalton, 35 ans, a failli mourir à cause d’un abcès dentaire. Il lui a provoqué une infection au cerveau et l’a conduite à l'hôpital pendant 5 mois !

Il est important d’aller chez le dentiste. Rebecca Dalton, mère célibataire de 35 ans, en sait quelque chose. Elle a été hospitalisée pendant 5 mois après qu’un abcès dentaire lui ait provoqué une infection au cerveau

Abcès dentaire : “je pensais faire une dépression”

Rebecca Dalton a été chez le dentiste en décembre dernier tandis qu’elle était enceinte de plusieurs mois. La Britannique avait un petit abcès sous une dent de sagesse. Son praticien lui a donné des antibiotiques et a indiqué qu’elle aurait besoin de se faire retirer la dent impactée après son accouchement. La procédure ne pouvait pas, en effet, être faite pendant la grossesse.

La femme a pris le traitement prescrit jusqu’en mars. Elle pensait alors que l’abcès dentaire était soigné. C’est à cette époque que sa "personnalité a complétement changé".

Elle a expliqué au site britannique HullLive : "je suis devenue vraiment tendue, vraiment anxieuse et assez émotive. Je pensais que je faisais une dépression mentale".

Rebecca ne voulait pas que ses enfants soient témoins des difficultés qu’elle traversait. Ainsi sa mère a pris en charge ses trois aînés (une fille de cinq ans et deux jumeaux âgés de trois ans) tandis qu’une amie s'occupait de son bébé de trois mois. Son état de santé a empiré en pleine épidémie de COVID-19. Sa famille a alors pris la décision de la conduire en urgence à l’hôpital.

twitter.com/hulllive/status/1287628786666790917

Les abcès se sont propagés jusqu’au cerveau

L’équipe médicale de l’hôpital de Scunthorpe l’a prise en charge. Les docteurs ont rapidement vu que son abcès dentaire n’était pas guéri. De plus, l’infection s’était propagée dans son corps. Des abcès s'étaient développés sur son cœur et son foie. Mais, ils n'étaient pas les seuls organes touchés. 

En effet, des scanners du cerveau ont montré que des excroissances s'y étaient également formées. Elles exerçaient une pression sur l'avant de son cerveau, affectant sa personnalité, ses capacités cognitives et ses fonctions corporelles. Ce gonflement était susceptible également de provoquer d’importantes lésions.

Pendant son hospitalisation, elle a perdu sa capacité à marcher. Elle a alors été transférée au service neurologie du Hull Royal Infirmary.

Après des analyses supplémentaires, les experts ont découvert avec surprise qu’il s’agissait de la même bactérie dans l’abcès dentaire et le liquide présent dans son cerveau. 

Une hospitalisation de 5 mois en plein coronavirus

L’infection au cerveau n’avait pas uniquement provoqué la perte de la marche chez la patiente. Rebecca Dalton indique qu’elle ne souvient ni de son transfert entre les deux établissements, ni d’une partie de son hospitalisation. "C'est comme si ma mémoire l’a effacée. J'étais tellement confuse que je regardais les gens et je pensais les connaître alors que manifestement non", se remémore la mère de famille. 

Hospitalisée pendant l’épidémie de COVID-19, sa mère a été autorisée à lui rendre visite deux fois car les médecins n’étaient pas sûrs de parvenir à la sauver. Heureusement, les traitements ont fini par faire effet, son état de santé s’est amélioré. Rebecca Dalton qui a perdu 38 kilos pendant sa maladie, a été autorisée à rentrer chez elle après 5 mois d’hospitalisation et un séjour en rééducation

Infection aux dents et au cerveau : “un simple abcès dentaire peut vous coûter la vie”

Infection aux dents et au cerveau : “un simple abcès dentaire peut vous coûter la vie”

Rebecca Dalton témoigne aujourd’hui dans les médias pour rappeler l’importance des soins dentaires et des contrôles annuels. La Britannique explique au Daily Mail "Les gens ont besoin de savoir ce qui peut arriver - un simple abcès dentaire peut vous coûter la vie. Soyez juste conscient, faites un suivi de tout et faites-vous contrôler même après avoir pris des antibiotiques. Vous ne réalisez pas tant que vous n'êtes pas dans cette situation à quel point cela peut être dangereux".

La maman de 4 enfants a raison. Les abcès dentaires non ou mal soignés peuvent avoir de graves répercussions. Le premier des risques est de développer une parodontite, c’est-à-dire une infection de l’os de la mâchoire. Sans soin, il peut se désagréger. Si la dent ne tombe pas en raison de cette lésion, le dentiste la retire.

twitter.com/Periowave/status/963933475429593088

Lorsque l’abcès est au niveau d’une molaire, le pus peut envahir les canaux. Comme ces derniers sont situés au niveau des sinus, l’infection peut s’étendre au niveau ORL (langue, gorge, sinus, etc.). Elle peut aussi parvenir - comme dans le cas de Rebecca Dalton - au niveau cérébral via la circulation sanguine.

Les bactéries de l’abcès peuvent à terme aussi toucher le cœur, les poumons, le système digestif, les reins ou encore les articulations (avec de grands risques chez les personnes équipées d’une prothèse de hanche ou de genou par exemple).

Soins dentaires : les erreurs à ne pas faire

Soins dentaires : les erreurs à ne pas faire

Prendre soin de ses dents permet d’avoir un joli sourire, mais également s’assurer une bonne santé, et surtout cardiovasculaire. Deux études finlandaises, publiées en 2019, avaient par exemple révélé qu’il y avait un lien entre le nombre de maladies bucco-dentaires comme les caries ou les saignements gingivaux pendant l'enfance et une hausse de risque d'athérosclérose, pathologie qui touche les artères de gros et moyen calibre, à l'âge adulte.

Outre éviter le sucre, il est important d’éviter certains gestes et erreurs pour garder de belles dents : 

  • ne pas se laver les dents deux fois par jour pendant 2 minutes : les experts recommandent le brossage après chaque repas mais si ce n’est pas possible maintenir ceux du matin et du soir impérativement ;
  • se brosser les dents avec une brosse à dents ancienne : il est conseillé de remplacer les brosses à dent (ou la tête amovible des brosses à dents électriques tous les 3 mois) ;
  • ne pas rincer sa brosse à dents après utilisation
  • les dentifrices faits maisons trop riches en produit abrasif (argile, charbon végétal, bicarbonate de soude) ;
  • le surdosage en fluor : cela peut provoquer une fluorose qui se caractérise par des taches blanches disgracieuses sur l’émail ; 
  • oublier le fil dentaire : il permet en effet de nettoyer les endroits difficiles d’accès pour les brosses à dents, soit entre les dents ;
  • oublier de nettoyer la langue : elle abrite en effet de nombreuses bactéries.

Sources

Single mum of four left with brain infection after routine trip to the dentist, Hull Live, 27 juillet 2020

How a tooth abscess almost killed me: Mother spent five months in hospital after pus inside her mouth led to a life-threatening brain infection, Daily Mail, 27 juillet 2020

Partager :