Dent : pourquoi un abcès dentaire fait-il mal ?

© Istock
Qu’il s’agisse d’un abcès au niveau de la racine de la dent ou au niveau de la gencive, l’abcès dentaire est une infection bactérienne éminemment douloureuse. Quels sont les mécanismes en cause dans ce mal de dents ?
Publicité

Abcès à la périphérie de la dent

Quand un abcès dentaire se manifeste à la périphérie de la dent, c’est le signe soit d’une fracture de cette dernière, soit d’une carie profonde. Dans ce cas, les résidus alimentaires, les bactéries, sont descendus dans la pulpe de la dent et ont attaqué le nerf. D’où ces douleurs de type pulsatile au niveau de la dent mais aussi dans la mâchoire et parfois même jusqu’aux oreilles.

Publicité
Publicité

Abcès à la gencive

Pour la bonne santé de vos dents, vous devez veiller à traiter rapidement tout abcès à la gencive, sauf à risquer de graves complications. Dans le cas de poussées de dents de sagesse en dehors de leur axe, ou de dents de sagesse semi-incluses, le brossage des troisièmes molaires devient plus compliqué car elles sont difficilement accessibles. D’où le risque de voir des microaliments s’accumuler, des bactéries coloniser les interstices entre les dents et de la plaque dentaire, prélude au tartre, se former. C’est alors l’infection. La gencive et parfois la joue gonflent, des poches de pus se forment et créent une pression très douloureuse dans la gencive. Pression qui pourra être rapidement soulagée par une incision et un drainage du pus effectués par le dentiste, et par le dentiste uniquement.

Quelle que soit l’origine du mal de dents, abcès gingival ou abcès apical, il faut prendre rendez-vous de toute urgence avec son dentiste. Le cas échéant, les risques pour la santé des dents peuvent être très grands.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 12 Avril 2018 : 18h01