Parodontite : les principales complications à long terme

© Istock
La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.
Publicité

Quelles sont les complications possibles de la parodontite ?

La parodontite est une inflammation, parfois associée à une infection, des tissus entourant les dents. Elle entraine un gonflement des gencives, des douleurs et un déchaussement des dents, lorsqu'elle évolue depuis longtemps. Elle est favorisée par une mauvaise hygiène dentaire, une alimentation trop riche en sucres, le tabac et l'alcool. Sur le long terme, la parodontite peut être à l'origine d’affections cardiaques bactériennes qui peuvent être graves. Elle favorise également les infections pulmonaires. Elle est plus fréquente chez le diabétique mal équilibré et chez le sujet immunodéprimé.

Publicité
Publicité

Comment soigner une parodontite ?

La prévention reste le meilleur moyen d'éviter la parodontite. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des consultations régulières chez le dentiste permettent bien souvent d'éviter les complications. Une fois la parodontite installée, le dentiste peut proposer un traitement antibiotique pour traiter l'infection puis un traitement chirurgical avec une greffe de gencive, pour éviter le déchaussement des dents. Enfin, l'arrêt du tabac et de l'alcool, une alimentation équilibrée et un traitement par vitamine C ralentissent bien souvent l'évolution de la parodontite en plus de préserver la santé des dents.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 25 Mai 2018 : 14h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :