Abcès dentaire : les bons réflexes à avoir

© Istock
Des douleurs vives, une gencive gonflée et purulente, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un abcès dentaire. Cette inflammation nécessite une prise en charge en urgence, sous peine de complications graves. Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ? Que faire en cas d’abcès dentaire ?
Publicité

Abcès dentaire : les causes

L’abcès dentaire peut provenir de deux sources :

- La gencive : on parle d’abcès gingival. La gencive est très sensible, douloureuse, et présente des boules blanches purulentes. La cause est souvent des micro-aliments ou du tartre qui se sont glissés sous la gencive.

- Le nerf de la dent : on parle d’abcès périapical quand l’abcès se forme suite à une atteinte du nerf de la dent par une fracture de la dent ou une carie non soignée.

Publicité
Publicité

L’abcès dentaire constitue une urgence dentaire et doit amener à prendre rendez-vous au plus tôt avec son dentiste.

Que faire en cas d’abcès dentaire ?

Dans l’attente du rendez-vous chez le dentiste pour inciser l’abcès et être placée sous antibiotiques, des mesures simples peuvent apporter un soulagement. Ainsi, faire des bains de bouche au bicarbonate de soude (une cuillère à café par verre d’eau), prendre du paracétamol (mais pas d’anti-inflammatoires), appliquer de la glace dans un gant de toilette contre la zone douloureuse, mais aussi mettre un clou de girofle directement dans la bouche contre l’abcès (effet anesthésiant et antalgique) peut apporter un soulagement. Par ailleurs, malgré la douleur, il est important de continuer à se brosser les dents. Il faut juste veiller à utiliser une brosse à dents souple et bannir le fil dentaire dans la zone de l’abcès. Enfin, il est conseillé de mastiquer du côté opposé à l’abcès.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 13 Juillet 2018 : 13h00