Se laver dès le retour de l’école : l’astuce pour éviter la grippe chez les enfants

© Adobe Stock

Selon un pharmacien britannique, faire prendre le bain à ses enfants dès leur retour de l’école permettrait de limiter le risque d’infection. Explications.

PUB

C’est l’heure du bain ! Et s’il fallait avancer ce moment de manière à y plonger les enfants dès le retour de l’école ? Ce bousculement des habitudes permettrait de réduire le risque de grippe, selon le pharmacien britannique Shamir Patel, interrogé par le DailyMail. Selon lui, cela permettrait non seulement de limiter les infections mais aussi de "décontaminer" la maison.

Les virus persistent sur la peau et les vêtements

Et pour cause : les écoles et les crèches foisonnent de germes et de microbes comme les virus responsables de la grippe, de la gastro-entérite et des rhumes. "Nous savons que les rhinovirus, les virus courants du rhume, peuvent persister sur la peau et rester infectieux plus d’une heure après l’exposition. Ils peuvent aussi persister sur les surfaces et les vêtements" détaille le pharmacien, lui-même père de trois enfants. Ôter les vêtements de vos bambins et leur faire prendre leur douche ou leur bain dès qu’ils rentrent de l’école les débarrasserait de ces virus pathogènes. Faites-leur ensuite enfiler leur pyjama et, au moment de lancer une machine à laver, Shamir Patel préconise de choisir un programme à 60°C en période de contagion pour détruire un maximum de microbes.

PUB
PUB

Une bonne hygiène tout au long de la journée aide en parallèle à limiter les risques d’infection pour ne pas multiplier les rendez-vous chez le médecin en automne et en hiver : apprenez à vos enfants à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et appliquez vous-même cette règle.

Grippe de l’enfant : attention aux complications

La grippe est une maladie virale contagieuse dont l’épidémie survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril. Les enfants sont particulièrement touchés par ce virus qui touche un enfant sur trois et un adulte sur six. La grippe est le plus souvent bénigne chez les enfants mais peut entraîner de lourdes complications telles que des otites, des surinfections pulmonaires ou des troubles neurologiques.

Santé Publique France rappelle par ailleurs qu’outre les mesures d’hygiène, "la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications est de se faire vacciner". Une recommandation sanitaire que doivent suivre chaque année les personnes les plus fragiles : les personnes de plus de 65 ans, les adultes et les enfants souffrant de maladie chronique, les femmes enceintes, les personnes obèses, les professionnels de santé ou encore l’entourage des nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.

Et pour tous les enfants la même consigne : un bain, en pyjama, les devoirs, une soupe et au lit !

PUB
PUB

Contenus sponsorisés