La grippe : les enfants aussi peuvent l'attraper !

Jusqu'à l'âge de 5 ans, la grippe chez les nourrissons et les enfants peut s'exprimer de façon très variée. Ainsi, l'infection par le virus, qui n'est pas l'apanage des adultes, est loin d'être systématiquement détectée chez l'enfant. Par ailleurs, les crèches sont fortement propices à l'extension des épidémies.
PUB

Les symptômes d'une infection grippale sont très différents chez l'enfant. Avant l'âge de 5 ans, il est difficile de la reconnaître car elle peut s'exprimer par une rhinopharyngite, une otite, une pneumonie, une laryngite, une bronchite… Chez le nourrisson, le diagnostic est encore plus difficile. Non spécifique, l'affection s'accompagne de léthargie, d'anorexie et parfois d'apnée. Ce n'est qu'après 5 ans que la grippe prend une forme plus typique.

PUB
PUB

La crèche, un vecteur d'épidémie

Bien sûr le virus grippal est très facilement véhiculé dans les crèches. Les enfants qui les fréquentent sont donc encore plus vulnérables. Il faut être vigilant et bien surveiller l'apparition de tous symptômes, sans oublier que les crèches jouent également un rôle majeur dans la transmission de la maladie aux enfants plus grands et aux adultes.

Puisque la vaccination chez les enfants n'est pas envisagée, adultes et personnes âgées vivant dans l'entourage des enfants pourraient contribuer à rompre la transmission virale en se faisant vacciner !

Publié le 19 Novembre 2001
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr