Comment reconnaître un début de rhume

© Istock
Mal de tête et congestion nasale sont les principaux symptômes du rhume. Mais comment reconnaitre un début de rhume, existe-t-il des signes avant-coureurs ?
Publicité

Le rhume : incubation et symptômes

Le rhume est une infection des voies respiratoires (nez, gorge), il peut être causé par de nombreux virus, il en existe plus de 200, mais les principaux restent les rhinovirus. Après que vous avez été contaminé par le virus, la période d'incubation est de 2 jours. Les premiers symptômes à apparaître sont un léger mal de gorge, des éternuements et un enrouement. Surviennent ensuite un écoulement nasal, des maux de tête, une obstruction nasale, des yeux qui coulent, une toux et une sensation de fatigue. Les symptômes durent en moyenne 7 jours.

Publicité
Publicité

Traitement du rhume

Il n'existe malheureusement pas de traitement ni de vaccin contre le rhume. On ne peut que soulager les symptômes en se reposant et en s'hydratant abondamment. Il existe de nombreux traitements en vente libre en pharmacie qui permettent de soulager les symptômes :

- décongestionnant nasal pour déboucher le nez à base de pseudo-éphédrine ;

- antalgique à base de paracétamol pour lutter contre les douleurs et la fièvre ;

- antihistaminique si les symptômes du rhume sont d'origine allergique (rhume des foins par exemple) ;

- vitamine C pour renforcer l'organisme et lutter contre la fatigue ;

- sirop pour lutter contre la toux ;

- du sérum physiologique pour effectuer des lavages de nez.

Un rhume ne nécessite pas de consultation médicale ni d'antibiotique, sauf si celui-ci se complique d'une surinfection bronchique, par exemple.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 15 Mai 2018 : 18h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :