Saumon fumé : alerte à la listéria

Trois lots de saumon fumé vendus sous 5 marques différentes ont été rappelés pour cause de contamination à la listéria.

Cette bactérie peut dans certains cas entraîner une maladie potentiellement grave, la listériose.

PUB

Rappel de saumon fumé contaminé à la listéria

Le fumeur français King Sea Food procède au rappel de 3 lots de saumon fumé contaminés à la listéria, mis en vente entre le 19 mars et le 14 avril 2014 avec une date limite de consommation pouvant aller jusqu'au 30 avril, sous les marques Bonneterre (bio), Fjord King, Loste, Nature Océane (bio) et Safa, et portant les numéros suivants : 1513, 1523 et 1593.

Un numéro vert a été mis à disposition des consommateurs : 01 48 53 77 54.

Listéria : quels sont les risques ?

La listéria est une bactérie naturellement présente dans notre environnement qui n’est généralement pas dangereuse. En revanche, lorsqu’elle se multiplie dans certains aliments, particulièrement dans les viandes, poissons, produits laitiers ou légumes crus, elle peut entraîner une maladie appelée listériose, potentiellement grave chez les sujets fragiles (nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, immuno-déficiantes, femmes enceintes).

PUB
PUB

Après un délai d'incubation pouvant aller jusqu'à huit semaines, la listériose provoque parfois de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, voire des troubles neurologiques, des nausées, des vomissements, une infection du sang, etc.

Au cours de la grossesse, la listéria n’est pas dangereuse pour la mère mais pour le fœtus, car cette bactérie franchit la barrière placentaire. En l’absence de traitement antibiotique, la listériose peut alors entraîner une méningite, infecter les yeux, voire le cœur du bébé.

Pour toutes ces raisons, on recommande aux personnes sensibles d’éviter certains aliments et de bien respecter les règles d’hygiène.

Pour en savoir plus sur e-sante :

Stratégie anti-listériose

Grossesse, comment éviter listériose et toxoplasmose ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 17 Avril 2014 : 10h35
Mis à jour le Jeudi 17 Avril 2014 : 14h49
Source : Le Parisien, 16 avril 2014. 

PUB
PUB

Contenus sponsorisés