Publié par Dr Philippe Presles
le 6/09/2001
le
5 minutes

Partager :

femme souriante sur le bateau dans l'océan
getty
La ménopause se définit comme la fin de la fonction ovarienne et se traduit par l'arrêt des menstruations.Cela signifie que la phase féconde de la vie est arrivée à son terme.Ce n'est pas une maladie : c'est un phénomène physiologique normal pour toutes les femmes.Si elle survient habituellement vers la cinquantaine, la ménopause se prépare au cours des années précédentes et est marquée par trois grandes périodes : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause.

Ménopause : Comprendre

Pré-ménopause

Celle-ci peut survenir à partir de 35 ou 40 ans. Elle se traduit par une irrégularité croissante du cycle menstruel et par des changements de flux sanguin (règles plus ou moins abondantes que d'habitude).

Certains troubles peuvent aussi se manifester par intermittence pour gagner en fréquence avec les années :

Ménopause

Elle se définit comme l'absence de menstruations pendant neuf à douze mois. Cela signifie que les ovaires ne produisent plus suffisamment d'hormones sexuelles (les estrogènes et la progestérone). Ce phénomène se produit vers l'âge de 50 ans et dure de deux à cinq ans jusqu'à temps que les ovaires soient totalement inactifs.

Aux troubles déjà ressentis en phase pré-ménopausique peuvent s'ajouter :

Post-ménopause

C'est la période qui suit la ménopause. En général, à part la sécheresse vaginale qui persiste, les troubles de la ménopause disparaissent au fur et à mesure que l'organisme s'adapte au nouvel équilibre hormonal. Néanmoins, certaines femmes ressentent des bouffées de chaleur jusqu'à un âge avancé.

Ménopause : Causes

La ménopause est due à l'arrêt progressif de la sécrétion hormonale ovarienne.

Ménopause : Conseils pratiques

Prévenir ou diminuer les bouffées de chaleur

Ce sont les troubles les plus fréquents de la ménopause. Ils se manifestent comme une sensation de chaleur débutant au niveau de la poitrine et progressant vers le cou et le visage. Ils résultent d'une dilatation des vaisseaux sanguins tout à fait normale. Rafraîchissez-vous souvent (ventilateur, éventail, vaporisateur d'eau, etc.). Et buvez beaucoup d'eau pour maintenir le corps à une bonne température.

Il vous est également conseillé d'éviter :

  • les aliments brûlants et épicés ;
  • l'alcool, le café, le thé ;
  • les changements brusques de température (passer d'une pièce climatisée à une chaleur excessive, par exemple) ;
  • les douches et bains très chauds, le sauna ;
  • les vêtements en fibres synthétiques (qui emprisonnent la chaleur) ;
  • l'exposition prolongée au soleil.

Adopter de bonnes habitudes de vie

Une alimentation équilibrée, l'abandon du tabagisme et la pratique régulière d'une activité physique n'auront jamais été aussi importants pour prévenir l'ostéoporose, les maladies cardiaques et l'obésité. A noter qu'une alimentation pauvre en acides gras trans, tout comme la pratique d'une activité physique régulière, sont aussi des facteurs protecteurs du cancer du sein.

Établir une bonne relation avec son médecin

Choisissez-en un avec qui vous serez à l'aise et préparez vos consultations en écrivant toutes les questions qui vous semblent importantes. Si vous craignez d'oublier les recommandations du médecin, notez-les.

Penser à soi

La période qui entoure la ménopause s'accompagne habituellement de grands bouleversements : retraite, les enfants partent, etc. C'est l'occasion de faire le point sur sa vie. Profitez-en pour vous retrouver et faire ce dont vous avez envie.

Ménopause : Quand consulter ?

  • Certains symptômes vous préoccupent.
  • Vous cherchez des réponses précises sur la ménopause.
  • Vous avez 50 ans. Il est conseillé de consulter tous les ans.

Ménopause : Examens

Le médecin procédera à un questionnaire et à un examen complet. Des tests préventifs pourront être prescrits : mammographie, dépistage du cancer du col de l'utérus, examen de la glande thyroïde, évaluation du taux de cholestérol et de sucre.

Ménopause : Traitement

Pré-ménopause

Afin d'éliminer les troubles, la femme qui a encore besoin de contraception peut utiliser la pilule contraceptive, à condition toutefois qu'elle ne présente aucune contre-indication en cas de tabagisme, de maladie coronarienne, de troubles vasculaires, d'hypertension ou de diabète. La pilule protège également contre l'ostéoporose, le cancer de l'ovaire et de l'utérus.

Ménopause et post-ménopause

L'hormonothérapie (ou traitement hormonal substitutif de la ménopause : THS) permet à de nombreuses femmes de bien vivre leur ménopause. Ce traitement consiste à remplacer, dans les mêmes quantités, les hormones sexuelles que les ovaires ne produisent plus, soit les oestrogènes et la progestérone (les femmes qui n'ont plus d'utérus reçoivent seulement des oestrogènes). De ce fait, le THS atténue les symptômes de la ménopause. De plus, il protège contre l'ostéoporose (qui touche 1 femme sur 4).

Certaines femmes craignent que le THS n'augmente les risques de cancer de l'utérus et de cancer du sein. Qu'elles se rassurent en ce qui concerne le cancer de l'utérus, car la progestérone a un effet protecteur.

Pour le cancer du sein, l'augmentation varie selon les propres facteurs de risque de chacune (antécédent familial de cancer du sein, sédentarité, densité mammaire, alimentation, etc.). Le THS est ainsi par exemple déconseillé en cas d'antécédent familial de cancer du sein. Sinon, on recommande de limiter la durée du traitement à 2-3 ans, voire 4-5 ans, tant que durent les symptômes gênants.

Concernant le risque cardiovasculaire, il serait augmenté sous THS. Il est donc déconseillé aux femmes ayant un risque cardiovasculaire élevé. Sinon, là encore, on privilégie le dosage le plus faible possible et la durée la plus courte. À noter qu'en prévention du risque cardiovasculaire, on recommande aussi d'initier le traitement le plus tôt possible, dès le début des symptômes.

Au final, le THS n'est pas une obligation. Il est officiellement recommandé aux femmes ayant des symptômes gênants, aux doses les plus faibles et sur la durée la plus courte.

Le traitement présente des avantages et des inconvénients. C'est à chaque femme de prendre sa décision selon ses propres facteurs de risque.

Et dans tous les cas, avec ou sans THS, une surveillance médicale s'impose (mammographie, frottis, ostéodensitométrie, tension artérielle, cholestérol, glycémie, etc.).

Pour les femmes qui ne suivent pas d'hormonothérapie, d'autres traitements préventifs spécifiques peuvent leur être offerts en cas de risques de maladies cardiaques (par exemple des médicaments pour contrôler l'hypertension ou le diabète) ou d'ostéoporose.

Sources

Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001 ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), " Traitement hormonal de la ménopause ", février 2008.