Maux de tête : 10 choses à savoir

© Istock

D'origine musculaire, cervicale, traumatique ou signe de migraines, les maux de tête peuvent être épisodiques ou chroniques, affectant grandement, dans ce dernier cas, la qualité de vie du patient. Causes, mécanismes, solutions... Voici les 10 choses à savoir.

Publicité

Des douleurs très diverses

La migraine est la céphalée la plus accablante, car la douleur à la tête peut s'accompagner de nausées, de larmoiements, de vomissements ou d'intolérance à la lumière et au bruit. Elle touche 16% des femmes et 6% des hommes.

Il faut cependant retenir que seule une faible proportion des maux de tête sont de vraies migraines. On ne connaît pas encore les causes exactes de la migraine, mais dans au moins 60% des cas, on rapporte des antécédents familiaux. Il y a donc un facteur génétique possible.

Les manifestations des maux de tête sont très diverses : pulsations ou martèlements insupportables (avec la migraine, surtout), douleur à un endroit précis du crâne, impression d'avoir un bandeau trop serré autour de la tête, douleur qui part du cou et qui passe de chaque côté de la tête, élancement continu, etc.

Les mécanismes qui déclenchent la douleur peuvent être très différents. Par exemple, la douleur de la migraine proviendrait d'une dilatation des artères de la base du cerveau, accompagnée d'une inflammation de la paroi de ces artères.

Autre exemple : des spasmes des muscles autour de la boîte crânienne et de la nuque contribueraient à la douleur ressentie dans lescéphalées de tension et les maux de tête d'origine cervicale.

La migraine expliquée en vidéo

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 01 Janvier 2002 : 01h00
Mis à jour par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Jeudi 07 Décembre 2017 : 16h21
PUB
PUB