Pollution atmosphérique : les 5 pays les plus impactés au monde

Vous vous êtes déjà demandé quels pays étaient les plus pollués ? Le rapport annuel IQAir vient de dévoiler la liste des pays où la pollution atmosphérique est la plus élevée pour l'année 2022.
Pollution atmospherique : les 5 pays les plus impactes au monde

"La pollution atmosphérique est l’un des plus grands risques environnementaux pour la santé", estime l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’organisme de santé ajoute : "Les effets combinés de la pollution de l’air ambiant et de la pollution de l’air intérieur sont associés à 6,7 millions de décès prématurés par an". 

Ainsi, cela en fait un enjeu de santé majeur qui attire l'attention des instances gouvernementales. Chaque année, l’entreprise suisse IQAir publie son rapport sur la qualité de l’air dans le monde et dresse un classement des pays les plus mauvais au niveau de la pollution atmosphérique. Ce cinquième rapport sur 2022 a été publié le mardi 14 mars 2023. Les auteurs de ce rapport confient qu’il révèle "des détails alarmants sur les pays, territoires, et régions les plus pollués de la planète en 2022". 

Pollution : les pays avec l’air le plus respirable sont au Nord

"Pour le rapport de cette année, les données de plus de 30 000 stations de surveillance de la qualité de l’air réparties sur 7 323 sites dans 131 pays, territoires et régions ont été analysées par les scientifiques d’IQAir spécialisés dans la qualité de l’air", expliquent les experts. 

D’après les résultats, l’air est plus respirable en Europe, et d’autant plus au Nord. Parmi les meilleurs élèves en Europe, on retrouve donc Reykjavik (en Islande), Tallinn (en Estonie) et Helsinki (en Finlande).

Toutefois, les européens sont loin d’être bons élèves. Parmi les villes les plus polluées sur le continent, le rapport cite dans l’ordre : 

  • Athènes (capitale de la Grèce) ;
  • Sofia (capitale de la Bulgarie) ;
  • et Bucarest (capitale de la Roumanie). 

De son côté, Paris arrive en 9 e position. Le rapport estime la concentration moyenne de PM2,5 (particules fines) de la France à 12,7μg/m3 en 2022. Ainsi, l’Hexagone est plus de deux fois au-dessus des recommandations de l’OMS. 

Particules fines : seuls 5% des pays respectent les recommandations de l’OMS

Pour calculer la pollution atmosphérique, les chercheurs doivent détecter les PM2,5. Il s’agit de particules fines dont le diamètre est de 2.5 micron (μm). Ces particules nuisent à la santé, et peuvent notamment augmenter le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Ainsi, l’OMS a instauré un seuil à ne pas dépasser. Cette moyenne annuelle est de 5 µg/m3 ou moins. Selon le rapport effectué sur l’année 2022, seulement 6 pays ont respecté cette directive : l’Australie, l’Estonie, la Finlande, la Grenade, l’Islande et la Nouvelle-Zélande. Cela représente seulement 4,6% des villes et régions européennes. 

Ainsi, sur les 131 pays, 118 n’ont pas respecté cette consigne, soit 90% d’entre eux. Toutefois, si la grande majorité pollue trop, ils ne sont pas égaux. Découvrez la liste des 5 pays les plus pollués au monde selon le classement. 

Le Tchad

1/5
Pollution atmosphérique : les 5 pays les plus impactés au monde

N’Djamena, la capitale du Tchad, est la ville la plus polluée au monde selon le rapport. Les chercheurs estiment la présence en PM2,5 (particules fines) à 89,7 µg/m3, soit 17 fois supérieur à la recommandation annuelle de l’OMS. 

L'Irak

2/5
Pollution atmosphérique : les 5 pays les plus impactés au monde

Bagdad, la capitale de l’Irak arrive en seconde position. Les chercheurs estiment les PM2,5 à 80,1 µg/m3, soit 16 fois plus que les recommandations de l’OMS. 

Le Pakistan

3/5
Pollution atmosphérique : les 5 pays les plus impactés au monde

Islamabad, capitale du Pakistan, a un niveau de PM2,5 estimé à 70,9 µg/m3, soit 14 fois supérieur à la recommandation annuelle de l'OMS. 

Le Bahreïn

4/5
Pollution atmosphérique : les 5 pays les plus impactés au monde

Manama, la capitale du Bahreïn est la 4 e ville la plus polluée au monde selon le classement. Les chercheurs de l’OMS estiment la présence de PM2,5 à 66,6 µg/m3, soit 13 fois plus que ce qui est recommandé. 

Voir la suite du diaporama

Le Bangladesh

5/5
Pollution atmosphérique : les 5 pays les plus impactés au monde

Dacca, la capitale du Bangladesh, atteint la 5e place du classement. L’OMS estime ses PM2,5 à 65,8 µg/m3, ce qui représente 13 fois la recommandation annuelle de l'OMS. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.iqair.com/fr/newsroom/world-air-quality-report-press-release-2022
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health