Samuel L Jackson : la maladie d'Alzheimer a détruit sa famille

Samuel L Jackson a participé à la campagne britannique de lutte contre la maladie d'Alzheimer "#ShareTheOrange". Cette cause touche de près le célèbre acteur américain : 6 membres de sa famille sont affectés par ce mal "cruel".
© abacapress

Samuel L Jackson parraine la nouvelle campagne de l'association de lutte contre la maladie d'Alzheimer : Alzheimer's Research UK. L'acteur prête ses forces à l'organisation britannique, car il connaît - malheureusement - intimement la maladie.

L'acteur confie dans une vidéo de la compagne "#ShareTheOrange" : "J'ai été entouré par Alzheimer presque toute ma vie". Six membres de sa famille ont déclaré la maladie : son grand-père, sa grand-mère, sa mère, ses tantes et son oncle.

Alzheimer : la cruauté de ne plus être reconnu

La star de Pulp Fiction se confie sur la dureté quotidienne de cette maladie. "Mon grand-père était mon meilleur ami en grandissant, ainsi, c'était déchirant pour moi de voir qu'il ne savait pas qui j'étais".

Il a ensuite vécu la même horreur d'encore plus près "La même chose s'est produite avec ma mère peu de temps après le diagnostic. Sa mère l’avait, son frère l’avait, sa sœur l’avait, ainsi que ma tante paternelle".

Il a ensuite expliqué "c'est si cruel d'avoir quelqu'un qui t'a nourri et qui a pris soin de toi atteindre le point où ils ne peuvent même pas se souvenir de ton nom".

Démence : pourquoi le symbole de l'orange ?

Pourquoi l'association de lutte contre la maladie Alzheimer a pris pour symbole une orange ? L’interprète du personnage Marvel Nick Fury l'explique dans le court-métrage diffusé sur les réseaux sociaux. "Les dommages causés à un cerveau atteint d’Alzheimer peuvent le laisser peser 140 grammes de moins qu’un cerveau sain. C’est à peu près le poids d’une orange… ça nous montre que c’est une maladie physique", dit-il.

Samuel L Jackson et l'association espèrent par leur campagne montrer au grand public que la maladie d'Alzheimer n'est pas une part inévitable du vieillissement, mais une pathologie qui peut être stoppée. L'acteur qui appelle aux dons, conclut "Grâce à la recherche, nous savons que les maladies peuvent être ralenties, elles peuvent être arrêtées".

Maladie d'Alzheimer : qu'est-ce que c'est ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative complexe. Il s'agit de la forme la plus commune de démence. Selon l'INSERM, 900 000 personnes en sont atteintes en France.

Les premiers symptômes sont les pertes de mémoire. Les troubles cognitifs - touchant entre autres la pensée, l'organisation et le comportement - apparaissent ensuite et s'aggravent. Le patient perd ainsi petit à petit son autonomie.

Les malades souffrent aussi de problèmes d’orientation dans le temps et dans l’espace. Plus rarement, ils peuvent présenter des troubles du langage ou de la vision (lecture, repérage des objets, dysorthographie, apraxie, aphasie...). Pour le moment, il n'existe pas de traitement curatif pour cette maladie.

À quel âge se déclare la maladie ?

La maladie d'Alzheimer est rare avant 65 ans. Seulement 2% de la population la déclare entre 40 et 50 ans. Il s'agit généralement de formes familiales héréditaires rares de la maladie.

Après 65 ans, la fréquence de la pathologie augmente, surtout après 80 ans. La maladie d'Alzheimer touche 15% des personnes de plus de 80 ans. La gent féminine semble plus à risque. En effet sur 25 malades, on dénombre 10 hommes et 15 femmes. Mais l'INSERM précise "cette différence pourrait être liée aux écarts d’espérance de vie".

En raison de l'espérance de vie grandissante, les professionnels de la santé estiment que la France comptera 1,3 million de personnes atteintes d’Alzheimer en 2020.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Samuel L Jackson leads new campaign to end Alzheimer’s disease, Standard, 16 septembre 2019
Alzheimer, Inserm, 8 janvier 2019

La rédaction vous recommande sur Amazon :