Alzheimer : comment évolue la maladie ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Juin 2012 : 00h00
Mis à jour le Vendredi 22 Avril 2016 : 12h34

Toute baisse de mémoire n’est pas attribuable à la maladie d’Alzheimer.

En effet, le vieillissement normal s’accompagne aussi de troubles de la mémoire.

Par ailleurs, l’apparition très progressive des symptômes de la maladie d’Alzheimer contribue aussi à la difficulté du diagnostic.
D’où l’intérêt de savoir comment évolue la maladie d’Alzheimer...

PUB

Maladie d'Alzheimer : un symptôme du vieillissement ou une vraie maladie ?

Si naturellement la mémoire baisse au fur et à mesure que l’on vieillit, contrairement à une idée répandue, la maladie d’Alzheimer n’est pas uneévolution normale liée au vieillissement.

Il s’agit d’une maladie neurodégénérative (destruction de certains neurones entraînant des lésions cérébrales et accumulation de protéines bêta-amyloïdes) accélérant l’apparition de « véritables » troubles de la mémoire et se manifestant par d’autres symptômes spécifiques, notamment des troubles de l’orientation et des troubles du comportement.

PUB
PUB

La maladie d’Alzheimer évolue graduellement

Si la maladie d’Alzheimer se caractérise par une diminution irréversible des facultés mentales, ces troubles ont la particularité d’apparaître très graduellement.

Au début, c’est surtoutla mémoire à court terme qui est affectée.

Mais puisque nos capacités de mémoire diminuent aussi avec l’âge, il est difficile, au début, d’attribuer ces troubles à la maladie d’Alzheimer et non au vieillissement normal.

Ce n’est donc le plus souvent que lorsque les troubles s’accentuent qu’une maladie d’Alzheimer est suspectée.

Autrement dit, ça arrive à tout le monde de ne plus savoir où l’on a posé ses clés, et la fréquence de cet incident tend à augmenter avec l’âge. En revanche, ne plus retrouver quasiment systématiquement son sac, ses clés, sa brosse à dents, son journal… parce qu’ils ont été rangés dans des endroits inadéquats (frigo, sous son lit, garde-manger…), fait penser à une démence, et probablement à lamaladie d’Alzheimer (la maladie d’Alzheimer étant la démence la plus fréquente chez les personnes âgées).

On distingue 3 stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer :

Stade 1 : les premières manifestations,

Stade 2 : l'amplification des symptômes

Stade 3 : stade ultime de la maladie d’Alzheimer.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Juin 2012 : 00h00
Mis à jour le Vendredi 22 Avril 2016 : 12h34
Source : Association France Alzheimer, www.francealzheimer.org.
PUB
PUB
A lire aussi
Alzheimer, maladie d'AlzheimerPublié le 13/11/2001 - 00h00

Nous ne savons pas encore guérir la maladie d’Alzheimer.En revanche, grâce à une prise en charge adaptée initiée suffisamment tôt, il est possible d’assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage. L’objectif est de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer...

Il n'y a pas que la maladie d'Alzheimer...Publié le 23/01/2009 - 00h00

Touchant majoritairement des personnes âgées, la maladie d'Alzheimer progresse rapidement avec l'allongement de l'espérance de vie. Mais il faut aussi savoir que la maladie d'Alzheimer n'est pas la seule affection qui altère les facultés mentales dont la mémoire. Celles-ci sont regroupées...

Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissancesPublié le 12/01/2014 - 23h00

En France, on compte 850.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, cette maladie représente un véritable défi de santé publique. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Plus d'articles