Relations sexuelles après l'accouchement : tout ce qu'il faut savoir

Quand reprendre

"Quand l’envie revient, et ce n’est en général pas tout de suite, tant il y a de changements. Il est souvent conseillé de reprendre les rapports sexuels avec pénétration 3 à 4 semaines après un accouchement, le temps que les organes comme l’utérus se rétractent et retrouvent leur place et que la sphère génitale soit moins sensible.", explique Patrick Martin, thérapeute en relation d’aide en région parisienne.
Un peu plus : s’il y a eu une césarienne, une déchirure ou une épisiotomie, on se laissera un peu plus de temps, entre 6 et 8 semaines, le temps d’une cicatrisation complète.
Cependant : rien ne vous empêche de remplacer les actes sexuels par des caresses sur l’ensemble du corps, des baisers. Une intimité se crée également à ce niveau. "Ensuite, il n’y a pas de règles strictes, et certains couples retrouvent l’envie et le besoin très rapidement, seulement quelques jours après l’accouchement."
Manque de libido, est-ce normal ?

L’arrivée d’un bébé peut amener les jeunes mères à ne plus avoir de désir dans les premières semaines après l’accouchement.
Pourquoi : "il existe de multiples raisons. La perte de libido peut provenir des bouleversements physiques et psychologiques de la grossesse et de l’accouchement, d’une fatigue intense provoquée par des nuits agitées et très perturbées, d’une chute hormonale, d’une peur de se tromper et de ne pas y arriver… Mais, les femmes ne sont pas les seules à être perturbées. Les jeunes pères peuvent avoir des difficultés à prendre leur place dans cette relation où le bébé est présent et que leur femme n’est plus aussi disponible. Ils peuvent également avoir peur de faire mal.", explique Patrick Martin.
Un conseil : laissez-vous du temps pour retrouver du désir à deux. Recommencez à vous apprivoiser avec des moments de tendresse. Et rassurez-vous : si vous aviez une vie sexuelle avant la grossesse, vous la retrouverez.
Des sensations différentes

Refaire l’amour après la naissance d’un bébé, c’est prendre en compte qu’une grossesse a perturbé le corps.
Pourquoi : "après l’accouchement, les tissus sont encore gonflés, voire distendus. Il faut un temps d’adaptation pour que tout se remette en place, et pour redécouvrir son corps. Pour redonner du plaisir à sa partenaire, on conseille les caresses intimes, notamment au niveau du clitoris. Il est également fortement recommandé pour les femmes de suivre une rééducation du périnée pour augmenter la tonicité du vagin et retrouver ses sensations.", explique Patrick Martin.
Une sécheresse vaginale post-partum

Il arrive qu’après un accouchement les rapports soient douloureux à cause d’une sécheresse vaginale.
Pourquoi : "les ovaires peuvent avoir une période de quelques semaines où il y a moins de sécrétions hormonales. Celles-ci réapparaîtront à la normale au bout de la troisième ou quatrième semaine. Rien d’inquiétant, mais cela peut rendre la reprise des rapports sexuels douloureuse. Il faudra utiliser un peu de lubrifiant le temps que cela revienne. Soyez doux avec vous, le temps de récupérer et de vous réapproprier votre corps. Ensuite, si cela persiste, il ne faut pas hésiter à consulter.", explique Patrick Martin.
Des saignements qui peuvent perturber la reprise d’une activité sexuelle

Après l’accouchement, les saignements (les lochies) peuvent durer de deux semaines à deux mois selon les femmes. Et les couples préfèrent souvent attendre la fin de ces saignements avant la reprise d’une activité sexuelle.
En plus : même si l’accouchement est un processus naturel, il peut laisser de légères plaies, totalement bénignes au niveau de l’utérus et du vagin. Il est important de laisser les tissus se cicatriser.
Certaines femmes auront par la suite une vie sexuelle plus épanouie

C’est loin d’être systématique et ce n’est pas forcément dans les semaines qui suivent, mais après la naissance d’un enfant, certaines femmes se sentent plus épanouie sexuellement.
Pourquoi : "elles se sentent bien souvent plus femmes et accueillent leur corps comme il est. En lâchant prise, elles se libèrent et se concentrent sur leurs sensations et leur désir. Elles se sentent désirées et désirables. Quelles que soient les situations et quels que soient les couples, pour retrouver une complicité, il est important que le partenaire montre à sa femme combien son désir est toujours présent.", explique Patrick Martin.
Sources
Remerciements à Patrick Martin, thérapeute en relation d’aide en région parisienne.