Le périnée : et si vous faisiez des exercices pour le renforcer ?

© Istock

Il est important de muscler ou de remuscler son périnée. L'objectif, prévenir l'incontinence. Comment renforcer son plancher pelvien chez soi et quels sont les exercices, lors d'une séance de gym, qui contribuent à muscler votre périnée ?

PUB

Contre l'incontinence : exercices de renforcement musculaire du périnée

Comment limiter votre risque d'être incommodé par l'incontinence ? En musclant ou en remusclant votre périnée. Les accouchements malmènent ce muscle, mais passé la cinquantaine, la ménopause tend également à fragiliser le plancher pelvien. Alors faites-le travailler autant que possible, régulièrement, pour le maintenir en bon état et ainsi prévenir le risque d'incontinence.

PUB
PUB

Certains exercices classiques font travailler un peu le périnée

Si vous faites de la gym, sachez que certains exercices, sollicitant les jambes et le ventre, contractent automatiquement plus ou moins le périnée. Alors appliquez-vous lors de chaque séance et multipliez-les. Quels sont précisément ces exercices ?

  • Les exercices qui font travailler les muscles intérieurs des cuisses et des jambes : debout, vous écartez une jambe tendue ou fléchie en contractant les muscles des jambes et l'intérieur du ventre.
  • Les exercices qui font travailler les muscles adducteurs (intérieur des cuisses) : allongée sur le dos, vous écartez puis rapprochez les jambes en alternance en contractant l'intérieur du ventre.
  • Les exercices qui font travailler les fessiers : à quatre pattes, vous éloignez puis rapprochez du corps une jambe fléchie ou tendue sur le côté.
  • Les exercices qui font travailler les fessiers adducteurs et abducteurs : allongée sur le dos, jambes repliées et écartées, bassin levé, vous écartez puis rapprochez les genoux sans bouger les pieds.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Décembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 08 Avril 2016 : 14h20
Source : Lydie Raisin, " En forme jusqu'à 100 ans ", Editions Leduc.