Régime minceur : faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Le rayon des compléments alimentaires, en grandes surfaces, pharmacies ou parapharmacies est particulièrement large. Nombre d'entre eux sont proposés pour aider à perdre du poids. Que faut-il savoir sur ces produits ?
PUB

Il existe quatre grandes familles d'aide minceur.

Les modérateurs d'appétit

Ils sont à base d'actifs végétaux, extraits d'algues ou de fruits : fucus, caroube, karaya, gomme guar, ispaghul, pomme, citron Ce sont le plus souvent des fibres ou des gommes qui favorisent la satiété mécaniquement en lestant l'estomac. En effet, ses composés sont capables d'absorber de 50 à 100 fois leur poids en eau. C'est donc en gonflant dans l'estomac qu'ils procurent une sensation de satiété. Attention toutefois aux excès, qui peuvent provoquer des ballonnements ou des diarrhées.

PUB
PUB

Les antigraisses

Ils sont supposés accroître la thermogenèse (caféine du thé vert ou du guarana, matéine du maté ou synéphrine du Citrus aurantium) ou diminuer l'absorption digestive des graisses (fibres animales du chitosan, extrait de la carapace de crustacés, fibres douces de l'ispaghul ou du karaya). Attention, ces produits ne font pas fondre la graisse existant. De plus, ils doivent être employés dans un programme comprenant des activités physiques et une rééducation alimentaire.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 08 Mars 2005 : 01h00