Rappel de légumes surgelés contaminés à la listeria

© Istock

Des légumes surgelés commercialisés en France font l'objet d'un rappel. Ils seraient contaminés par la bactérie Listeria, à l'origine d'une infection du sang notamment. 

PUB

Des sueurs froides au rayon frais ! Plusieurs références de légumes surgelés font l'objet d'un rappel en France. Ces aliments présentent le risque d'être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.

Les produits incriminés ont été fabriqués entre août 2016 et juin 2018 dans une usine hongroise de l'entreprise Greenyard. Depuis le 29 juin 2018, la production de l'usine a été stoppée et le rappel des produits a été organisé. Ce rappel vise le maïs, les mélanges de légumes comprenant du maïs ou encore les haricots verts commercialisés par la marque.

47 personnes malades

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une liste des produits concernés par ce rappel en France. Des références distribuées par les magasins Lidl, Carrefour, Auchan, Intermarché ou encore Leader Price sont visées.

PUB
PUB

Aucun cas de listériose, consécutif à la consommation de ces produits surgelés, n'a pour le moment été recensé en France. Ce n'est pas le cas d'autres pays d'Europe, comme l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni. Quarante-sept individus auraient été touchés, dont neuf décès.

La Listeria est naturellement présente dans notre environnement et dans l'intestin de nombreux animaux. En faible quantité, elle n'est pas dangereuse. En revanche, lorsqu'elle se multiplie dans certains aliments, particulièrement la viande, les produits laitiers et les légumes crus, elle est à l'origine d'une maladie, la listériose.

Attention aux plus fragiles

Le délai d'incubation peut s'étendre jusqu'à 8 semaines. La listériose provoque une infection du sang mais peut aussi attaquer les méninges et donc être à l'origine d'une méningite; elle peut aussi, plus rarement, infecter les yeux, voire le coeur.

Cette maladie peut être grave chez les sujets les plus fragiles : nourrissons, jeunes enfants, personnes de plus de 70 ans ou immunodéficientes et femmes enceintes. Au cours de la grossesse, la listériose est une maladie bénigne pour la mère mais grave pour le foetus. Si elle est détectée à temps, un traitement à base d'antibiotiques peut mettre le bébé à l'abri.

Pour se prémunir de la listériose, le Ministère de la Santé recommande de veiller notamment à la conservation des aliments. Parmi ces règles :

  • Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou des aliments à consommer en l’état, afin d’éviter les contaminations croisées. 
  • Réfrigérer rapidement les aliments nécessitant une conservation au froid.
  • Maintenir la température du réfrigérateur entre 0°C +4°C.
  • Protéger les aliments partiellement consommés par des films plastiques, boites hermétiques…

PUB
PUB

Contenus sponsorisés