Halloween : sans casser des oeufs

Originaire des États-Unis, Halloween a progressivement conquis l'Europe. En Grande-Bretagne, certaines dérives lors des festivités ont été enregistrées ces dernières années, menant à des mises en garde concernant le lancé d'oeufs crus.

Halloween : à fêter sans casser des oeufs

Les célébrations d'Halloween se pratiquent désormais dans toute l'Europe. Mais comme pour le risque de brûlures inhérent à l'utilisation des feux d'artifices, on se demande s'il ne faudrait pas ajouter une mise en garde contre les lancés d'oeufs crus, largement pratiqués en période d'Halloween.

Si les petits se déguisent et récoltent des friandises, les plus grands en profitent parfois pour s'adonner à un jeu plus dangereux, qui consiste à lancer des oeufs crus sur des passants, parfois même à vive allure comme depuis la fenêtre d'une voiture. Ces actes ne sont pas toujours sans conséquences. A Liverpool, on a dénombré plus d'une dizaine de cas de blessures oculaires graves consécutives à un jet d'oeuf. Effectivement, lancé avec force, un oeuf peut provoquer des atteintes du globe oculaire similaires à celles décrites avec les balles de squash.

Des atteintes oculaires parfois graves

Trois degrés d'atteinte ont été décrits. Le premier est qualifié de mineur avec un hématome de la paupière, une hémorragie sous la membrane conjonctive ou une abrasion de la cornée. Le second de moyen avec un traumatisme dû à une augmentation de la pression intraoculaire et le dernier de sévère avec une commotion de la rétine, un décollement de la rétine ou une brèche du globe oculaire.

Globalement, les blessures sont plutôt sévères et s'accompagnent majoritairement d'une perte d'acuité visuelle, parfois conséquente, voire irréversible avec des lésions post-traumatiques graves, une hémorragie ou encore une augmentation du risque de glaucome.

A noter que les victimes sont le plus souvent des hommes jeunes, de 28 ans en moyenne.

En conclusion, jeter des oeufs crus à la tête des passants n'est pas dénué de risque. Et même si ces risques sont globalement assez rares, ils peuvent être très sérieux et porter des atteintes graves à la vision. Alors mieux vaut fêter Halloween sans casser des oeufs et mettre en garde les jeunes et les moins jeunes contre les éventuelles conséquences du jeté d'oeufs crus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Stewart R. et coll., Emerg. Med. J., 23 : 756-8, 2006.