Pour le coeur : réduisez votre consommation de sel !

Que l'on soit hypertendu ou non, un régime privilégiant les fruits et les légumes, associé à une faible teneur en graisses est bénéfique en terme de santé. Mais, il l'est encore plus si l'apport en sel est faible. Par ailleurs, quel que soit le type d'alimentation, un faible apport sodé diminue la pression artérielle, et d'autant plus chez les patients hypertendus. Manger faiblement salé est bénéfique à tous !
Publicité

Plus de 420 participants hypertendus ou non ont reçu une alimentation plus ou moins riche en sel, couplée soit à un régime de type américain (riche en graisses et en sucre), soit à un régime riche en fruits et légumes et pauvre en graisses (régime DASH).Quel que soit le régime, réduire l'apport de sel d'un niveau élevé à un taux moyen, entraîne une diminution bénéfique de la pression artérielle. Un niveau sodé encore plus faible induit une réduction supplémentaire. Ces effets sont observés chez tous les participants, hypertendus ou non. Parallèlement, les auteurs de cette étude montrent que le régime DASH réduit à lui seul la pression artérielle, indépendamment du taux de sel. Par ailleurs, par rapport aux personnes non hypertendues, l'alimentation DASH pauvre en sel réduit de façon plus importante la pression artérielle des patients hypertendus.

Publicité
Publicité

Une fois de plus l'intérêt du régime pauvre en sel s'affirme. Il serait grand temps de prendre des mesures pour inciter la population générale à réduire sa consommation de sel !Nous tirons tous un bénéfice certain d'un faible apport en sel, que l'on soit hypertendu ou non et que l'on ait un régime équilibré ou non. Faites un effort pour votre capital santé, diminuez au moins votre apport sodé, et inutile de resaler systématiquement tous les plats !

 
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 22 Janvier 2001 : 01h00
Source : N. Engl. J. Med., 2001, 344 : 3-10, DASH study.