Hypertension : manger moins salé !

La quantité de sel consommée quotidiennement influe directement le niveau des chiffres de tension artérielle. Plus que jamais, il faut que les hypertendus se méfient du sel
Publicité

Manger peu salé est généralement conseillé aux hypertendus, notamment parce que le sel favorise la rétention d'eau dans l'organisme ce qui aggrave leur hypertension. Il en est ainsi des artères comme de tout tuyau : plus d'eau retenue signifie plus de pression, d'où le nom d'hypertension donné à cette maladie. Cependant, si le rôle néfaste du sel avait déjà été démontré, son effet en fonction de la dose journalière n'avais pas été objectivé. C'est maintenant chose faite grâce à une importante étude pilotée par le National Heart, Lung and Blood Institute (Organisme officiel Américain), qui a permis de comparer l'effet de trois régimes sodés différents : moins les hypertendus mangent salé, plus leurs chiffres de tension sont bas.

Publicité
Publicité

Ne plus mettre de salière à table

Cela devrait nous pousser, d'une manière plus générale, à nous méfier de la salière (qui doit être d'usage modéré et qui doit être proscrite des tables ouvertes aux enfants). Il faut aussi savoir que le goût du sel s'accommode très vite dans les deux sens, vers le plus salé, comme vers le moins salé : il n'est donc pas très difficile de modifier cette habitude. Reste à moins utiliser le sel en cuisine et à ne pas mettre de salière à table.

 
Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 13 Juin 2000 : 02h00
Source : Lancet 2000; 355: 1893 - 1896