Poids idéal : l'IMC n'est pas le seul facteur à prendre en compte

© Istock
Votre IMC (indice de masse corporelle) peut être un repère pour fixer vos objectifs minceur. Mais ne vous fiez pas uniquement à lui car son mode de calcul est loin d’être parfait : explications.
Publicité

L’IMCsert-il vraiment à calculer son poids idéal?

Théoriquement, la formule de l’IMC [poids/(taille*taille)] permet d’évaluer votre poids idéal dit aussi «poids sant頻. Le poids ne représentant aucun risque pour votre santécorrespond à un IMC compris entre 18,5 et 25. Au-dessus c’est le surpoids voire l'obésité, en dessous c’est la maigreur. En pratique, si l’IMC peut quand même donner un repère, son mode de calcul est approximatif. Il ne tient pas compte de nombreux facteurs (ex.: âge, sexe, origine ethnique) pouvant influencer le poids santé. Le principal facteur absent est le pourcentage de masse grasse et de masse maigre. Sachant que c’est surtout l’excès de masse grasse qui est mauvais pour la santé…

Publicité
Publicité

Poids idéal: d’autres méthodes à part l’IMC?

Diverses méthodes permettent de compléter le résultat de l’IMC. La mesure du tour de taille, notamment, est efficace pour repérer l’excès de matière grasse abdominale (facteur de risque de maladies cardiovasculaires, entre autres). Idéalement, la mesure doit être inférieure à 80 cm pour les femmes et 94 cm pour les hommes. Autre méthode intéressante: le rapport taille/hanche. Si elle ne dépasse pas 0,80 (0,95 pour les hommes), vous avez probablement atteint votre poids idéal. Conseil: si vous pensez avoir un problème de poids, parlez-en à votre médecin. Il vous aidera à déterminer précisément votre poids idéal.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 21 Juin 2018 : 18h01
La rédaction vous recommande sur Amazon :